Go to main content
5

Le Courage d'aimer

Fr. 2004. Drame sentimental de Claude Lelouch avec Mathilde Seigner, Maïwenn, Massimo Ranieri. À la veille de l'an 2000, à Paris, des incidents bouleversent la vie sentimentale et professionnelle de diverses personnes issues de différents milieux. Enchevêtrement touffu d'intrigues artificielles. Revirements dramatiques forcés. Dialogues au ton prétentieux. Réalisation de métier. Interprétation convenable.

Général
5

Le Courage d'aimer (Le Courage d'aimer)

Général Général

Fr. 2004. Drame sentimental de Claude Lelouch avec Mathilde Seigner, Maïwenn, Massimo Ranieri.

À la veille de l'an 2000, à Paris, des incidents bouleversent la vie sentimentale et professionnelle de diverses personnes issues de différents milieux. Enchevêtrement touffu d'intrigues artificielles. Revirements dramatiques forcés. Dialogues au ton prétentieux. Réalisation de métier. Interprétation convenable.

À la veille de l'an 2000, à Paris, la jeune aspirante chanteuse Shaa s'associe avec le musicien de la rue Massimo. Le duo se produit avec succès dans un bar mais Shaa est vite courtisée par un puissant imprésario, ce qui provoque sa rupture avec Massimo, qui était aussi son amant. Pendant ce temps, le riche fabriquant de pizzas Michel achète le château de la comédienne Sabine, qu'il épouse peu après. Parmi leurs domestiques, il y a Clémentine, dont la soeur jumelle Anne est serveuse dans le bar où jouaient Shaa et Massimo. Tandis que Clémentine soupçonne son copain, le chauffeur de Sabine, d'entretenir une liaison avec sa patronne, Anne se rapproche de Massimo, inconsolable depuis le départ de Shaa mais dont la carrière est couronnée de succès, contrairement à celle de son ex-partenaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'enchevêtrement touffu d'intrigues et les revirements dramatiques forcés du COURAGE D'AIMER de Claude Lelouch s'expliquent en partie par l'échec commercial en sol français du premier volet de sa trilogie «Les Parisiens». Le cinéaste a donc coupé court pour livrer ce curieux condensé des deux épisodes déjà tournés, d'où ce fouillis narratif et ces nombreux personnages esquissés à gros traits. La griffe de Lelouch demeure reconnaissable, l'auteur ressassant ses thèmes de prédilection, dont les périls de l'amour et la cruauté du destin, sur un ton grandiloquent et souvent prétentieux, allant même jusqu'à faire une apparition dans son propre rôle. À ses côtés, on retrouve quelques figures familières, dont Pierre Arditi et le regretté Ticky Holdago, et de nouveaux venus qui n'impressionnent guère, dont Maïwenn Le Besco. En revanche, Mathilde Seigner, dans un double rôle, s'en tire de manière fort honorable.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3