Go to main content
4

Le Cou de la girafe

Fr. 2004. Drame psychologique de Safy Nebbou avec Claude Rich, Louisa Pili, Sandrine Bonnaire. Une fillette va chercher son grand-père à sa maison de retraite pour qu'il l'aide à retrouver sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue. Touchante histoire de réconciliation au sein d'une famille minée par les secrets. Road movie tendre et parsemé d'humour, mené de façon alerte. Quelques transitions un peu abruptes. Réalisation discrète. Interprétation attachante. (sortie en salle: 22 décembre 2006)

Général
4

Le Cou de la girafe (Le Cou de la girafe)

Général Général

Fr. 2004. Drame psychologique de Safy Nebbou avec Claude Rich, Louisa Pili, Sandrine Bonnaire.

Une fillette va chercher son grand-père à sa maison de retraite pour qu'il l'aide à retrouver sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue. Touchante histoire de réconciliation au sein d'une famille minée par les secrets. Road movie tendre et parsemé d'humour, mené de façon alerte. Quelques transitions un peu abruptes. Réalisation discrète. Interprétation attachante. (sortie en salle: 22 décembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Mathilde, 9 ans, trouve dans les affaires de son grand-père Paul une lettre lui étant destinée, postée depuis Biarritz par sa grand-mère Madeleine. Comprenant que cette dernière est bel et bien vivante, contrairement à ce que sa mère Hélène lui a toujours fait croire, la fillette décide de partir à sa recherche. Pour l'aider dans son projet, elle part chercher son grand-père à sa maison de retraite, parcourant à pied en pleine nuit plusieurs kilomètres. D'abord réticent à l'idée de revoir Madeleine, à qui il n'a jamais pardonné de l'avoir quitté pour un autre alors qu'Hélène n'avait que 10 ans, Paul finit par consentir à amener Mathilde à Biarritz. Le lendemain, ayant deviné la destination des fugueurs, Hélène s'élance à leur poursuite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier long métrage inspiré de ses souvenirs d'enfance, Safy Nebbou raconte une touchante histoire de réconciliation au sein d'une famille minée par les secrets. Structuré de manière assez subtile, malgré quelques transitions un peu abruptes, ce road movie au dénouement doux-amer aborde avec délicatesse divers thèmes tels la difficulté de vieillir, la négation de la mort et la transmission du plaisir de la lecture à travers les générations. Parsemé de touches d'humour - les scènes où un des résidents de la maison de retraite (le regretté Darry Cowl, très sobre) tente de camoufler l'absence du fugueur sont très réussies -, le film a le mérite d'éviter tout pathos. Et malgré la précocité de la petite héroïne, les auteurs évitent l'attendrissement béat. Assez discrète, hormis quelques prises de vue aérienne évocatrices, la réalisation laisse toute la place aux acteurs. Dotée d'une assurance tranquille qui force l'admiration, la jeune Louisa Pili forme un trio attachant avec les toujours excellents Claude Rich et Sandrine Bonnaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un film sobre, attentif et poignant

Miracle: LE COU DE LA GIRAFE est un film grave, sobre, attentif, dont le scénario à tiroirs développe en outre une réflexion souvent poignante sur la filiation et le regret. Quant à la petite Louisa Pili, au diapason des deux grands acteurs qui l'entourent, eh bien, c'est une vraie comédienne.

Cou de la girafe, Le Safy Nebbou

Un scénario et des acteurs parfaits

(...) un petit chef-d'oeuvre, une fleur d'apparence fragile mais au parfum puissant, servie par un scénario parfait, une gamine intelligente et délurée, et deux acteurs au plus haut de leur métier: Sandrine Bonnaire et Claude Rich. À voir séance tenante.

Cou de la girafe, Le Safy Nebbou

Classique mais touchant

Ce premier film est un peu trop timide et placide pour captiver vraiment. Il lui manque un style original, une personnalité plus marquée, pour nous enthousiasmer. Et pourtant... Voilà une histoire vraiment touchante, un portrait lucide, un récit élégant. Le simple fait de ne pas jouer la carte du cinéma postmoderne, malin et branché, est ici un gage d'humilité et d'honnêteté.

Cou de la girafe, Le Safy Nebbou

Convenu et consensuel

Pour l'illusion de vérité humaine, il y a une déferlante de situations convenues, l'accumulation de stéréotypes (...). Encore un premier film qui vise à l'identification "d'auteur" et qui a le calibre prime time du samedi soir. Comme quoi, l'attendrissant consensuel érigé en concept, la caméra enfouie dans la guimauve, de la girafe on glisse à l'autruche. Exit le réel. Et le cinéma.

Cou de la girafe, Le Safy Nebbou

Intelligently Structured Tale

An intelligently structured tale of discovery and regret affecting three generations, THE GIRAFFE'S NECK is a frequently funny, ultimately bittersweet look at the consequences of entrenched grudges and lingering spite. Pleasingly melancholy road movie is distinguished by an unexpected final twist and outstanding perfs by vet Claude Rich and non-smarmy moppet Louisa Pili.

Cou de la girafe, Le Safy Nebbou

Charmant tandem

Le film de Safy Nebbou enveloppe les drames des adultes, mésententes, jalousies, séparations, rancoeurs (...), dans une histoire enfantine (...). Les deux aspects ne s'accordent pas toujours et les passages du réalisme au conte ne vont pas sans maladresses d'écriture. Mais il y a de jolis personnages, et surtout le tandem charmant de Mathilde et de son grand-père. (...) Et surtout, il y a Claude Rich, qui apporte au film sa présence mélancolique et facétieuse, merveilleusement aérienne.

Cou de la girafe, Le Safy Nebbou

Un Régal!

La richesse du sujet donne la matière à une direction d'acteurs efficace. Parfois conte et réalisme se mélangent, risquant l'incohérence, et quelques touches mélancoliques trop forcées, certains plans flirtant avec des émotions faciles. La photo est superbe, et la musique délicieuse, accompagnant à merveille la délicate interprétation de Claude Rich. Un régal.

Cou de la girafe, Le Safy Nebbou

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3