Go to main content
4

La Vie est un miracle (Zivot je cudo)

Serb. 2004. Comédie dramatique de Emir Kusturica avec Slavko Stimac, Natasa Solak, Vesna Trivalic. Au moment où la guerre éclate en Bosnie, un Serbe tombe amoureux d'une otage musulmane dont il a la garde. Fable truculente dénonçant l'absurdité de la guerre. Flot presque incessant d'images baroques, de musiques festives et de situations paroxystiques. Mise en scène exubérante. Interprétation colorée.

13 ans +
4

La Vie est un miracle (Zivot je cudo)

13 ans + 13 ans +

Serb. 2004. Comédie dramatique de Emir Kusturica avec Slavko Stimac, Natasa Solak, Vesna Trivalic.

Au moment où la guerre éclate en Bosnie, un Serbe tombe amoureux d'une otage musulmane dont il a la garde. Fable truculente dénonçant l'absurdité de la guerre. Flot presque incessant d'images baroques, de musiques festives et de situations paroxystiques. Mise en scène exubérante. Interprétation colorée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
En 1992, dans un village perdu de Bosnie à la frontière de la Serbie arrive Luka, un ingénieur serbe venu installer une ligne de chemin de fer dans la région, avec sa femme Jadranka, cantatrice excentrique, et leur fils Milos, footballeur émérite. Se fondant tant bien que mal à la vie très agitée du bourg, Luka voit en plus sa femme partir avec un musicien hongrois, tandis que Milos, recruté par l'armée serbe, est fait prisonnier au moment où la guerre éclate. Peu après, se voyant confier la garde d'une otage musulmane, l'infirmière Sabaha, Luka espère que celle-ci servira de monnaie d'échange pour récupérer son fils. Or, la situation se complique lorsque le gardien et sa captive, malgré l'antagonisme des villageois et la pluie d'obus qui s'abat sur eux, tombent amoureux l'un de l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à lui-même, Emir Kusturica signe un nouveau film qui se signale par l'exubérance de sa mise en scène, poussée d'ailleurs à un tel extrême qu'on croirait la caméra posée sur un cheval fou. En outre, le réalisateur d'UNDERGROUND s'emploie plus que jamais à canarder le spectateur d'une salve soutenue d'images baroques, de musiques festives et de situations paroxystiques, en particulier dans la première moitié du film, chaotique à souhait, quitte à créer une surdose. Sans compter que Kusturica en vient à se plagier lui-même, notamment dans l'utilisation d'un bestiaire loufoque et lors d'une séquence onirique qui semble un peu gratuite. Par ailleurs, cette fable truculente qui dénonce l'absurdité de la guerre souffre d'une contestable neutralité politique. Néanmoins, dès l'arrivée de l'otage musulmane dans le village, l'intrigue bénéficie d'un second souffle et bifurque vers une tragicomédie dans laquelle se succèdent des moments tendres et désespérés d'un grand humanisme. Enfin, comme dans tous les films de l'auteur du TEMPS DES GITANS, le récit est truffé de personnages hors série qui inspirent aux comédiens un jeu des plus colorés.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3