Go to main content
5

La République de l'amour (The Republic of Love)

Can. 2004. Comédie dramatique de Deepa Mehta avec Bruce Greenwood, Emilia Fox, Edward Fox. À la veille de son mariage avec celui qu'elle croit être l'homme de sa vie, une jeune femme remet tout en question lorsque ses parents se séparent. Mélange de sentimentalité un peu fleur bleue et de questionnements existentiels superficiels. Personnages attachants placés dans des situations banales. Réalisation appliquée. Interprétation pleine de charme.

Général
5

La République de l'amour (The Republic of Love)

Général Général

Can. 2004. Comédie dramatique de Deepa Mehta avec Bruce Greenwood, Emilia Fox, Edward Fox.

À la veille de son mariage avec celui qu'elle croit être l'homme de sa vie, une jeune femme remet tout en question lorsque ses parents se séparent. Mélange de sentimentalité un peu fleur bleue et de questionnements existentiels superficiels. Personnages attachants placés dans des situations banales. Réalisation appliquée. Interprétation pleine de charme.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Animateur d'une émission nocturne à la radio torontoise, Tom est un quadragénaire trois fois divorcé qui recherche encore le grand amour. Malheureusement, ses récentes conquêtes se sont avérées décevantes. Tom vit dans un grand immeuble du centre-ville où demeure également la conservatrice de musée Fay, qui vient de rompre avec son amant Peter. Bien qu'ils habitent le même édifice et qu'ils aient plusieurs amis communs, Tom et Fay ne se sont jamais rencontrés. Jusqu'au jour où leurs chemins se croisent enfin lors d'une fête d'Halloween. Et c'est le coup de foudre. Quelques semaines plus tard, les deux tourtereaux préparent leur mariage. Mais lorsque les parents de Fay se séparent, la jeune femme ne peut s'empêcher de tout remettre en question.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après son coloré mais très inégal BOLLYWOOD/HOLLYWOOD, la réalisatrice torontoise d'origine indienne Deepa Mehta poursuit son exploration des sentiments amoureux dans THE REPUBLIC OF LOVE. Mais cette fois, elle met de côté les références à la culture indienne et à son cinéma pour s'intéresser à des personnages évoluant dans un milieu plus traditionnellement «wasp». Au demeurant, les deux protagonistes se révèlent assez attachants, d'autant plus qu'ils sont incarnés par des interprètes au charme certain. Mais dans cette intrigue qui repose sur un mélange de sentimentalité un peu fleur bleue et de questionnements existentiels superficiels, ces personnages se retrouvent vite plongés dans des situations banales (à quelques exceptions près) dont les enjeux dramatiques n'ont pas de quoi soulever un grand intérêt. De plus, la valse-hésitation de l'héroïne semble suivre davantage un tracé arbitraire imposé par les scénaristes qu'une véritable évolution psychologique. Le décor hivernal de Toronto se prête peu à des ambiances romantiques, avec pour résultat une oeuvre un peu terne sur le plan visuel, quoique filmée avec le minimum requis d'application.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3