Go to main content
3

La Mer intérieure (Mar Adentro)

Esp. 2004. Drame biographique de Alejandro Amenabar avec Javier Bardem, Belen Rueda, Lola Duenas. Avec l'aide d'une avocate, et malgré son entourage, un quadriplégique cloué à son lit depuis 28 ans tente d'obtenir le droit de mourir. Récit basé sur la vie et l'oeuvre du militant espagnol Ramon Sampedro. Réflexion nuancée sur l'euthanasie. Nombreuses échappées poétiques. Mise en scène soignée. Interprétation magistrale de J. Bardem.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

La Mer intérieure (Mar Adentro)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Esp. 2004. Drame biographique de Alejandro Amenabar avec Javier Bardem, Belen Rueda, Lola Duenas.

Avec l'aide d'une avocate, et malgré son entourage, un quadriplégique cloué à son lit depuis 28 ans tente d'obtenir le droit de mourir. Récit basé sur la vie et l'oeuvre du militant espagnol Ramon Sampedro. Réflexion nuancée sur l'euthanasie. Nombreuses échappées poétiques. Mise en scène soignée. Interprétation magistrale de J. Bardem.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Depuis 28 ans, Ramon Sampedro est cloué à son lit, devenu quadriplégique à la suite d'un accident sur une plage. Las de sa condition, il lutte avec acharnement pour le droit légitime de mourir, une bataille qui déchire profondément sa famille. Sa cause trouve un large écho parmi la population espagnole et suscite de vives critiques, entre autres de la part de l'Église catholique. Julia, une avocate atteinte d'une maladie dégénérative, veut l'aider à affronter les tribunaux, l'encourageant aussi à publier un livre sur sa vie et son combat. Au fil de leurs rencontres, Ramon et Julia deviennent amoureux, une situation qui déplaît à Rosa, une amie récente du handicapé qui tente, avec maladresse, de le convaincre de renoncer au suicide. La décision de la cour va cependant précipiter les événements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Force est de constater que le cinéma espagnol actuel ne se résume plus à Pedro Almodovar. Après trois longs métrages marquants, dont un ayant fait l'objet d'un remake (ABRE LOS OJOS devenu VANILLA SKY) et un autre tourné en anglais (THE OTHERS), Alejandro Amenabar s'éloigne cette fois de Hollywood, quitte le monde des fantômes pour rejoindre celui des vivants, ici surtout celui des êtres souffrants. Fasciné par la personnalité de Ramon Sempedro et son combat pour mettre fin à ses jours, Amenabar livre, à travers une mise en scène soignée, une oeuvre dépouillée, sobre et rarement manipulatrice, des qualités étonnantes pour un cinéaste jusque là porté sur les excès stylistiques. Loin de faire l'apologie de l'euthanasie, le film dresse un constat nuancé des revendications du personnage, montrant aussi les déchirements moraux de son entourage. Et même si l'action se déroule en grande partie dans la chambre du protagoniste, on ne ressent aucun sentiment d'étouffement, grâce à de nombreuses échappées poétiques et une galerie de personnages attachants. Pour honorer la mémoire de Sampedro, Amenabar ne pouvait trouver acteur plus puissant et charismatique que Javier Bardem, qui s'avère éblouissant mais sans jamais éclipser le reste de la distribution, tout aussi admirable de sincérité.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3