Go to main content
5

La Force de l'attraction (Laws of Attraction)

G.-B. 2004. Comédie sentimentale de Peter Howitt avec Julianne Moore, Pierce Brosnan, Parker Posey. Deux avocats rivaux spécialisés dans les causes de divorce se découvrent une attirance mutuelle. Scénario aux recettes éprouvées ne réservant aucune surprise. Dialogue manquant d'esprit. Réalisation conventionnelle mais léchée. Interprétation dégagée.

Général
5

La Force de l'attraction (Laws of Attraction)

Général Général

G.-B. 2004. Comédie sentimentale de Peter Howitt avec Julianne Moore, Pierce Brosnan, Parker Posey.

Deux avocats rivaux spécialisés dans les causes de divorce se découvrent une attirance mutuelle. Scénario aux recettes éprouvées ne réservant aucune surprise. Dialogue manquant d'esprit. Réalisation conventionnelle mais léchée. Interprétation dégagée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Spécialisée dans les causes de divorce, l'avocate de renom Audrey Woods croise le fer avec son brillant confrère Daniel Rafferty lors d'un procès très médiatisé. Or, malgré leur rivalité professionnelle, ils se découvrent vite une attirance mutuelle. Les choses se compliquent lorsque Daniel est engagé par la designer Serena, qui veut divorcer de son mari Thorne, un chanteur rock défendu par Audrey. Ces deux clients se disputent la propriété d'un château en Irlande, où Audrey et Daniel doivent se rendre afin de régler le litige. Ayant participé un soir à une fête de village bien arrosée, les deux avocats découvrent le lendemain matin qu'ils se sont mariés dans le feu de l'action. Ils projettent aussitôt de divorcer discrètement dès leur retour à New York, mais la nouvelle de leur mariage s'est déjà répandue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LAWS OF ATTRACTION est une production léchée et jouée avec talent, mais qui ne possède pas une once d'originalité. En fait, l'intrigue se veut une variation contemporaine sur les recettes classiques de l'âge d'or de la comédie sentimentale. Impossible, par exemple, de ne pas penser aux films du couple Spencer Tracy-Katharine Hepburn, notamment ADAM'S RIB, dans lequel deux époux avocats se retrouvaient dans des camps adversaires à la cour. Presque chaque scène de LAWS OF ATTRACTION dégage un sentiment de déjà-vu, avec pour résultat une comédie extrêmement prévisible jusque dans ses moindres détails. Les mécanismes les plus éprouvés du genre sont donc appliqués à la lettre dans cette machine bien huilée au ronron imperturbable. Malheureusement, les dialogues n'ont pas la finesse souhaitée et l'humour demeure tiède de bout en bout. C'est dommage, car les interprètes ont du charme à revendre. Le réalisateur accomplit son boulot avec application, sans plus. À signaler, tout de même, un joli générique dont le graphisme rappelle le style du regretté Saul Bass.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3