Go to main content
3

La Fiancée syrienne (Hacala Hasurit)

Isr. 2004. Drame social de Eran Riklis avec Hiam Abbass, Makram J. Khoury, Clara Khoury. Diverses embûches surviennent le jour du mariage d'une jeune femme druze du plateau du Golan avec une vedette de la télévision syrienne. Regard critique éclairant sur la situation socio-politique du Moyen-Orient. Nombreux drames brillamment enchevêtrés. Ton de dérision. Mise en scène précise. Interprétation vivante, dominée par H. Abbass.

Général
3

La Fiancée syrienne (Hacala Hasurit)

Général Général

Isr. 2004. Drame social de Eran Riklis avec Hiam Abbass, Makram J. Khoury, Clara Khoury.

Diverses embûches surviennent le jour du mariage d'une jeune femme druze du plateau du Golan avec une vedette de la télévision syrienne. Regard critique éclairant sur la situation socio-politique du Moyen-Orient. Nombreux drames brillamment enchevêtrés. Ton de dérision. Mise en scène précise. Interprétation vivante, dominée par H. Abbass.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En juillet 2000, à la suite d'un arrangement entre leurs deux familles, Mona, jeune femme d'origine druze habitant le plateau du Golan, est sur le point d'épouser Tallel, une vedette très populaire de la télévision syrienne. Ce qui devait donner lieu à diverses réjouissances s'annonce plutôt comme une rupture déchirante car, en raison de l'occupation israélienne du territoire, Mona ne pourra plus y revenir pour voir les siens une fois mariée et installée en Syrie. Entre-temps, sa soeur aînée Amal, pivot de la famille, tente de réconcilier les différents membres éparpillés aux quatre coins du monde, réunis aujourd'hui au village pour la noce. Mais au moment des adieux, la mariée se trouve coincée au poste frontière, en butte à toutes sortes de complications bureaucratiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'apparentant par son thème au mémorable NOCES EN GALILÉE de Michel Khleifi ainsi qu'au MARIAGE DE RANA (avec la même actrice dans un rôle de future mariée), et même sur un ton plus sobre à INTERVENTION DIVINE d'Elia Suleiman, LA FIANCÉE SYRIENNE brosse un tableau critique éclairant des absurdités découlant de la situation socio-politique complexe du Moyen-Orient. Le documentariste israélien Eran Riklis s'est associé à une journaliste palestinienne pour écrire le scénario. Il en résulte une intrigue touffue, misant sur un certain ton de dérision qui, par le prisme d'une histoire familiale aux résonances universelles, égratigne joyeusement à peu près tous les acteurs de cette sinistre farce. Avec une belle économie de moyens, les auteurs réussissent à enchevêtrer brillamment divers drames révélateurs des tensions et des tiraillements, tant personnels que politiques, affectant des gens ordinaires, en particulier les femmes, de cette partie du monde. Bien que précise, la caméra tend à s'effacer au profit des comédiens, qui livrent une interprétation des plus vivantes. Il convient surtout de souligner la prestation solide de la magnifique Hiam Abbass, qui domine nettement la distribution.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3