Isr. 2004. Drame social de Eran Riklis avec Hiam Abbass, Makram J. Khoury, Clara Khoury. Diverses embûches surviennent le jour du mariage d'une jeune femme druze du plateau du Golan avec une vedette de la télévision syrienne. Regard critique éclairant sur la situation socio-politique du Moyen-Orient. Nombreux drames brillamment enchevêtrés. Ton de dérision. Mise en scène précise. Interprétation vivante, dominée par H. Abbass.
Diverses embûches surviennent le jour du mariage d'une jeune femme druze du plateau du Golan avec une vedette de la télévision syrienne. Regard critique éclairant sur la situation socio-politique du Moyen-Orient. Nombreux drames brillamment enchevêtrés. Ton de dérision. Mise en scène précise. Interprétation vivante, dominée par H. Abbass.
S'apparentant par son thème au mémorable NOCES EN GALILÉE de Michel Khleifi ainsi qu'au MARIAGE DE RANA (avec la même actrice dans un rôle de future mariée), et même sur un ton plus sobre à INTERVENTION DIVINE d'Elia Suleiman, LA FIANCÉE SYRIENNE brosse un tableau critique éclairant des absurdités découlant de la situation socio-politique complexe du Moyen-Orient. Le documentariste israélien Eran Riklis s'est associé à une journaliste palestinienne pour écrire le scénario. Il en résulte une intrigue touffue, misant sur un certain ton de dérision qui, par le prisme d'une histoire familiale aux résonances universelles, égratigne joyeusement à peu près tous les acteurs de cette sinistre farce. Avec une belle économie de moyens, les auteurs réussissent à enchevêtrer brillamment divers drames révélateurs des tensions et des tiraillements, tant personnels que politiques, affectant des gens ordinaires, en particulier les femmes, de cette partie du monde. Bien que précise, la caméra tend à s'effacer au profit des comédiens, qui livrent une interprétation des plus vivantes. Il convient surtout de souligner la prestation solide de la magnifique Hiam Abbass, qui domine nettement la distribution.
Texte : Jean Beaulieu