Go to main content
5

La Ferme de la prairie (Home on the Range)

É.-U. 2004. Dessins animés de Will Finn, John Sanford . Afin de sauver la ferme de leur maîtresse, trois vaches partent à la recherche d'un voleur de troupeaux dont la tête est mise à prix. Fable animalière au charme démodé recyclant les lieux communs du western. Quelques passages amusants. Réalisation trépidante.

Général
5

La Ferme de la prairie (Home on the Range)

Général Général

É.-U. 2004. Dessins animés de Will Finn, John Sanford .

Afin de sauver la ferme de leur maîtresse, trois vaches partent à la recherche d'un voleur de troupeaux dont la tête est mise à prix. Fable animalière au charme démodé recyclant les lieux communs du western. Quelques passages amusants. Réalisation trépidante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Au bord de la faillite, la gentille Pearl est menacée de perdre sa ferme laitière si elle n'effectue pas un paiement de 750 dollars d'ici trois jours. Bien décidées à venir en aide à leur maîtresse, les vaches Mrs. Caloway, Grace et Maggie se rendent en ville pour participer au concours du Ruban bleu, assorti d'un prix en argent. Mais à leur arrivée, elles apprennent qu'on recherche le dangereux voleur de troupeaux Alameda Slim et qu'une récompense de 750 dollars sera remise à celui ou celle qui le capturera. Les trois vaches décident alors de partir à la recherche du desperado, pendant que Buck, un étalon fantasque adepte de karaté, leur met des bâtons dans les roues en servant de monture au chasseur de primes Rico, qui recherche aussi le hors-la-loi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Annoncé comme l'un des derniers dessins animés traditionnels à sortir des usines à images de Disney, HOME ON THE RANGE serait alors un chant du cygne inusité pour cette compagnie qui a fondé sa réputation sur l'illustration classique de contes de fées. En effet, ici, c'est dans les conventions du western que les auteurs sont allés puiser les éléments de leur histoire au charme démodé: les vastes troupeaux convoités par les voleurs, les petites fermes coquettes où l'on trime dur, la mine abandonnée, la ville avec son saloon et son shérif, le chemin de fer et ainsi de suite. Adoptant un rythme trépidant et un style visuel proche de l'exubérance de EMPEROR'S NEW GROOVE, les auteurs Will Finn et John Sanford décochent plusieurs flèches mais n'atteignent aucune cible précise, car leur réalisation s'avère plus agitée qu'inspirée et ils s'enlisent dans les stéréotypes de la fable animalière. L'ensemble comporte toutefois quelques passages amusants, surtout le numéro de «turlutage» du méchant, très haut en couleur, ainsi que la finale débridée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3