Go to main content
5

La Famille Johnson en vacances (Johnson Family Vacation)

É.-U. 2004. Comédie de Christopher Erskin avec Cedric The Entertainer, Vanessa Williams, Lil Bow Wow. Une famille afro-américaine de Los Angeles se rend en voiture au Missouri où doit se tenir un grand rassemblement familial. Enfilade de situations comiques rarement inspirées et tombant souvent à plat. Dénouement plutôt mièvre. Réalisation assez dynamique. Distribution dominée par le sympathique et coloré Cedric the Entertainer.

Général
5

La Famille Johnson en vacances (Johnson Family Vacation)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie de Christopher Erskin avec Cedric The Entertainer, Vanessa Williams, Lil Bow Wow.

Une famille afro-américaine de Los Angeles se rend en voiture au Missouri où doit se tenir un grand rassemblement familial. Enfilade de situations comiques rarement inspirées et tombant souvent à plat. Dénouement plutôt mièvre. Réalisation assez dynamique. Distribution dominée par le sympathique et coloré Cedric the Entertainer.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Vendeur d'assurances à Los Angeles, Nate Johnson est séparé de son épouse Dorothy depuis trois mois. Afin de favoriser une réconciliation, il part en voyage avec elle et leurs trois enfants, l'adolescente aguicheuse Nikki, le jeune rappeur en herbe D.J. et la petite Destiny, qui est toujours flanquée de son chien imaginaire. Destination: Caruthersville au Missouri, où doit se tenir la réunion annuelle de la famille Johnson. Nate sait que là-bas, il devra affronter son frère aîné, l'infatué Mack, qui est prêt à tout pour remporter une fois de plus le trophée de la meilleure famille au terme de différentes épreuves. Entre-temps, de la Californie au Missouri, la route sera fertile en incidents et mésaventures de toutes sortes pour Nate et les siens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette version afro-américaine inavouée de NATIONAL LAMPOON'S VACATION ne vaut guère mieux que son modèle. Car bien que nombreuses, les situations comiques de ce road movie s'avèrent rarement inspirées et tombent le plus souvent à plat. De plus, certaines ébauches d'intrigues semblent avoir été abandonnées en cours de route par les auteurs. Par ailleurs, les personnages des enfants sont insuffisamment développés et donc peu intéressants, tandis que le processus de réconciliation des deux époux apparaît forcé. Quant à la fameuse réunion familiale, elle donne lieu à quelques affrontements rigolos mais aussi à des numéros musicaux convenus et à un dénouement plutôt mièvre. Pourtant, la réalisation demeure assez dynamique, si bien que l'ensemble se laisse voir sans ennui, mais sans grand enthousiasme non plus. Irrésistible dans les deux BARBERSHOP, Cedric the Entertainer livre une performance colorée et sympathique en père de famille dépassé par les événements, mais il est plutôt irritant dans le rôle de l'oncle Earl, un personnage libidineux et quasi inaudible qui n'apporte pas grand chose au film. En grand frère ultracompétitif, l'énergique Steve Harvey vole parfois la vedette à son partenaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3