Go to main content
3

La Chute (Der Untergang)

All. 2004. Drame historique de Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Juliane Köhler. Les derniers jours d'Hitler et de son entourage, réfugiés dans un bunker tandis que l'Armée Rouge marche sur Berlin. Récit construit avec une rigueur dramatique implacable. Intéressante étude d'une utopie fasciste nourrie d'un fanatisme rigide. Climat de pessimisme lugubre. Réalisation adroite. Composition hallucinante de B. Ganz.

13 ans + (violence)
3

La Chute (Der Untergang)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

All. 2004. Drame historique de Oliver Hirschbiegel avec Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Juliane Köhler.

Les derniers jours d'Hitler et de son entourage, réfugiés dans un bunker tandis que l'Armée Rouge marche sur Berlin. Récit construit avec une rigueur dramatique implacable. Intéressante étude d'une utopie fasciste nourrie d'un fanatisme rigide. Climat de pessimisme lugubre. Réalisation adroite. Composition hallucinante de B. Ganz.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bernd Eichinger
D'après le livre de Joachim Fest
D'après le livre de Traudl Junge
D'après le livre de Melissa Muller
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En avril 1945, Adolf Hitler s'est réfugié dans un bunker sous la chancellerie du IIIe Reich, alors que l'Armée Rouge resserre son étau sur Berlin, dont la population est en perdition. Autour de lui, il y a ses principaux commandants et ministres, notamment Joseph Goebbels, ainsi que sa maîtresse Eva Braun, sa secrétaire personnelle Traudl Junge, son architecte en chef Albert Speer et une poignée de soldats et officiers. Pendant quelques jours, le führer ordonne divers mouvements de troupe dans l'espoir d'empêcher l'avance des Soviétiques sur la capitale. Mais il devient bientôt évident que la guerre est perdue. Alors qu'autour de la chancellerie les tirs de mortier annoncent l'arrivée imminente de l'ennemi, Hitler et son entourage se préparent à mourir ou à fuir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film a soulevé une controverse en Europe, où d'aucuns lui ont reproché de brosser un portrait humain d'Hitler et de trop insister sur l'innocence du peuple allemand. Or, ces reproches ne tiennent pas vraiment. En réalité, le film dépeint un führer cruel et impitoyable qui, devant la fin imminente de son rêve de domination mondiale, n'éprouve que du mépris pour les siens. Ses rares moments d'amabilité envers ses proches ne servent qu'à souligner le narcissisme du personnage qui se vautre dans l'admiration fanatique que ceux-ci éprouvent pour lui. De fait, le film dépeint Hitler et son entourage à la manière d'un gourou et de sa secte, et ce jusqu'au motif final du suicide collectif. Construit avec une rigueur dramatique implacable et réalisé avec adresse, LA CHUTE fait la radiographie, puis l'autopsie, d'une utopie fasciste au moment même où elle s'éteint. Raconté à travers les points de vue de différents personnages gravitant autour du sinistre héros, le récit rend bien le climat de pessimisme lugubre qui s'empare de ceux-ci. Si certains passages suscitent de l'empathie chez le spectateur, l'ensemble n'en souligne pas moins la déshumanisation et le fanatisme rigide de la plupart de ces êtres en perdition. Au sein d'une distribution de très haut calibre, Bruno Ganz s'impose dans le rôle d'Hitler avec une composition hallucinante.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

13 août 2018, 12:03:00

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Scénario intimiste prenant. Réalisation sobre. Reconstitution historique crédible. Mise en scène avec souci du détail. Scènes du bunker réalistes maximisant un sentiment de claustrophobie et d’urgence. Bande sonore à la fois retenue et efficace. B. Ganz magistral.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3