Go to main content
5

L'Oubli (The Forgotten)

É.-U. 2004. Thriller de Joseph Ruben avec Julianne Moore, Dominic West, Gary Sinise. Une femme ayant perdu son fils de huit ans dans un écrasement d'avion se fait dire par son entourage qu'elle a imaginé cet enfant. Prémisses fort intrigantes donnant lieu à un suspense peu convaincant et parfois même risible. Quelques idées valables. Dialogues faibles. Mise en scène de métier. Interprétation louable.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Oubli (The Forgotten)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Thriller de Joseph Ruben avec Julianne Moore, Dominic West, Gary Sinise.

Une femme ayant perdu son fils de huit ans dans un écrasement d'avion se fait dire par son entourage qu'elle a imaginé cet enfant. Prémisses fort intrigantes donnant lieu à un suspense peu convaincant et parfois même risible. Quelques idées valables. Dialogues faibles. Mise en scène de métier. Interprétation louable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Des mois après que Sam, son fils de huit ans, soit mort dans un écrasement d'avion, Telly Paretta demeure complètement anéantie, au grand désespoir de son mari Jim, qui l'a incitée à suivre une thérapie auprès du docteur Munce. Un jour, Telly découvre avec désarroi que toutes les photos et les vidéos de son petit garçon ont mystérieusement disparu, comme s'il n'avait jamais existé. Or, c'est exactement ce que prétendent Jim et Munce, c'est-à-dire que Sam serait le fruit de l'imagination de Telly, un fantasme causé par le traumatisme d'une fausse couche. Mais la jeune femme rejette cette explication qu'elle juge absurde et décide de prouver l'existence bien réelle de son fils, avec l'aide d'Ash Correll, le père d'une fillette dont toute trace a également disparu peu de temps après son décès lors du même crash.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur spécialisé dans les suspenses psychologiques (THE STEPFATHER, SLEEPING WITH THE ENEMY, THE GOOD SON), Joseph Ruben semble vouloir persister dans la même veine avec cette nouvelle production. Or, après une première demi-heure fort intrigante, le scénario de THE FORGOTTEN quitte abruptement les sentiers du thriller psychologique pour plonger dans une science-fiction à la X-FILES. Malheureusement, le scénariste négocie plutôt mal ce virage et ne parvient pas à rendre crédibles les développements de son récit. En fait, ceux-ci en viennent même à être plutôt risibles, malgré quelques idées valables ici et là. Il faut dire que les dialogues sont souvent remplis de clichés et que les interprètes, dont les efforts sont au demeurant fort louables, doivent constamment lutter pour les rendre convaincants. Misant beaucoup sur les scènes de poursuites et d'évasions périlleuses, la réalisation s'avère musclée et techniquement au point, sans toutefois faire preuve d'un style particulièrement personnel.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3