É.-U. 2004. Thriller de Tony Scott avec Denzel Washington, Dakota Fanning, Christopher Walken. À Mexico, après l'enlèvement de la fillette d'un riche industriel, son garde du corps décide d'éliminer les ravisseurs. Scénario manipulateur sur le thème de la vengeance. Réalisation frénétique aux effets visuels appuyés. Interprétation vigoureuse.
À Mexico, après l'enlèvement de la fillette d'un riche industriel, son garde du corps décide d'éliminer les ravisseurs. Scénario manipulateur sur le thème de la vengeance. Réalisation frénétique aux effets visuels appuyés. Interprétation vigoureuse.
Cinéaste ayant fait ses classes dans la publicité, Tony Scott (TOP GUN, TRUE ROMANCE, SPY GAME) en met plein la vue dans son nouveau thriller, sans que son style rempli d'artifices ajoute une réelle profondeur au drame de ce tueur assoiffé de vengeance. Le thème est d'ailleurs exploré d'une manière tout à fait convenue, le héros exprimant quelques remords, la main sur la Bible, pour ensuite multiplier les carnages. Pour tout dire, ceux-ci semblent orchestrés afin de satisfaire le voyeurisme du public. En raison d'un scénario habilement manipulateur, bien des spectateurs en viendront à souhaiter cette succession de massacres, ayant été attendris par la relation fraternelle établie entre le garde du corps et sa jeune protégée, interprétée par la fragile et étonnante Dakota Fanning. Ce rapport, intelligemment tissé et donnant une certaine humanité au justicier solitaire, permet au film, porté par un rythme souvent frénétique, de ne pas sombrer dans une stricte mécanique narrative pétaradante et sanguinolente. Aux côtés de Denzel Washington, dont la performance est aussi irréprochable que sans surprises, le reste de la distribution s'accorde parfaitement à ce climat de tension paranoïaque.
Texte : André Lavoie