Go to main content
6

L'Exorciste: Le commencement (Exorcist: The Beginning)

É.-U. 2004. Drame fantastique de Renny Harlin avec Stellan Skarsgard, Izabella Scorupco, James D'Arcy. Des religieux enquêtent sur des phénomènes surnaturels dans un village du Kenya où a été découverte une église de style byzantin ensevelie. Salmigondis d'éléments hétéroclites et confus. Accumulation détestable d'effets-chocs et de cruautés gratuites. Traitement grossier malgré un indéniable savoir-faire technique. Talent des interprètes gaspillé.

13 ans + (violence, horreur)
6

L'Exorciste: Le commencement (Exorcist: The Beginning)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2004. Drame fantastique de Renny Harlin avec Stellan Skarsgard, Izabella Scorupco, James D'Arcy.

Des religieux enquêtent sur des phénomènes surnaturels dans un village du Kenya où a été découverte une église de style byzantin ensevelie. Salmigondis d'éléments hétéroclites et confus. Accumulation détestable d'effets-chocs et de cruautés gratuites. Traitement grossier malgré un indéniable savoir-faire technique. Talent des interprètes gaspillé.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alexi Hawley
D'après l'oeuvre de William Peter Blatty
Photographie :
Musique :
Témoin des pires horreurs durant la Deuxième Guerre mondiale, le père Merrin en a perdu la foi. Lors d'un voyage au Caire, il fait la rencontre d'un collectionneur d'objets antiques qui l'invite à se joindre à des archéologues ayant découvert, ensevelie dans une région éloignée du Kenya, une église de style byzantin dans un état de conservation remarquable. Le collectionneur demande à Merrin d'explorer le temple afin d'en ramener une relique d'une valeur inestimable. Mais sous cette église, une force bien plus ancienne sommeille, prête à s'éveiller. Une force qui pourrait bien être le Mal incarné et qui va bientôt semer l'horreur dans la région sous le regard impuissant du religieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Paul Schrader a filmé une première version de EXORCIST: THE BEGINNING, qui n'a pas satisfait les attentes des dirigeants de Warner Bros. Ceux-ci ont donc investi des millions de dollars pour le tournage d'une version remodelée sous la houlette du réalisateur de DIE HARD 2. À voir le résultat, il est difficile de croire que la version de Schrader peut être plus ratée. En effet, le film de Harlin se révèle être un salmigondis exécrable d'éléments hétéroclites greffés de façon confuse sur une intrigue artificielle et cousue de fil blanc. Du film original de William Friedkin, sorti en 1973, les auteurs semblent avoir surtout retenu l'idée d'une enfant soumise à de terribles supplices. Car, dans cette «prequel» qui raconte comment le père Merrin en est venu à faire son premier exorciste, les auteurs prennent un malin plaisir à montrer des enfants torturés et massacrés dans une accumulation détestable d'effets-chocs soulignés au crayon gras et de cruautés gratuites (un soldat nazi abat une fillette d'une balle dans la tête, un petit garçon se fait dévorer vivant par des hyènes, une villageoise africaine accouche dans d'horribles douleurs d'un bébé mort-né rongé par des vers, etc.). Malgré un indéniable savoir-faire technique, il en résulte un film d'horreur grossier dans lequel le talent des interprètes est gaspillé.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3