Go to main content
5

L'Enfant prodigue (Childstar)

Can. 2004. Comédie de moeurs de Don McKellar avec Don McKellar, Mark Rendall, Jennifer Jason Leigh. Un enfant-star de Hollywood crée tout un émoi en s'enfuyant du tournage d'un film d'action à Toronto. Satire molle, peu inspirée et trop bavarde du milieu du cinéma. Personnages plutôt antipathiques. Rythme incertain. Mise en images recherchée. Interprétation correcte.

13 ans +
5

L'Enfant prodigue (Childstar)

13 ans + 13 ans +

Can. 2004. Comédie de moeurs de Don McKellar avec Don McKellar, Mark Rendall, Jennifer Jason Leigh.

Un enfant-star de Hollywood crée tout un émoi en s'enfuyant du tournage d'un film d'action à Toronto. Satire molle, peu inspirée et trop bavarde du milieu du cinéma. Personnages plutôt antipathiques. Rythme incertain. Mise en images recherchée. Interprétation correcte.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Récompenses
Taylor Brandon Burns, 12 ans, est l'enfant-star de l'heure aux États-Unis. Mais avant que sa voix ne mue et que ses allures de chérubin ne s'étiolent, des producteurs de Hollywood l'envoient tourner à Toronto un film d'action à saveur patriotique. Capricieux et insolent, Taylor est accompagné par sa mère divorcée Suzanne, qui surveille de près sa carrière. Par un concours de circonstances, le chauffeur de limousine Rick Schiller, cinéaste expérimental à ses heures, devient l'amant de Suzanne et le tuteur de Taylor. Perturbé par ses désirs sexuels naissants, le jeune comédien quitte le tournage et s'enfuit avec l'aspirante actrice Natalie. Rick part aussitôt à leur recherche, sans se douter que Suzanne cherche à profiter de cette escapade pour renégocier les conditions de travail de son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De la part d'un artiste aussi allumé que Don McKellar, acteur émérite dans de nombreux films canadiens, coscénariste de François Girard (32 SHORTS FILMS ABOUT GLENN GOULD, THE RED VIOLIN) et réalisateur de l'intéressant LAST NIGHT, CHILDSTAR constitue une amère déception. En plus de décrire de façon convenue le parcours d'un enfant-star dont les caprices cachent un profond désarroi face aux premiers tourments de l'adolescence, McKellar épingle sans grand mordant ni éclairage vraiment nouveau le phénomène des tournages de l'arrogante machine hollywoodienne sous nos latitudes. Les personnages demeurent schématiques et s'avèrent plutôt antipathiques, leurs diverses tribulations laissant le spectateur indifférent plus souvent qu'autrement. Au sein d'un scénario trop bavard, le mélange de satire et d'éléments dramatiques n'apparaît pas particulièrement convaincant. La réalisation, compétente mais au rythme incertain, est heureusement rachetée par une mise en images très soignée et parfois recherchée, qui témoigne du grand talent du toujours fiable André Turpin. Correcte dans l'ensemble, l'interprétation n'a toutefois rien d'inoubliable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3