Go to main content
4

L'Aube des morts (Dawn of the Dead)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de Zack Snyder avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber. Alors que le monde est en proie à une invasion de zombies, des survivants trouvent refuge dans un centre commercial. Remake électrisant du film de George A. Romero. Mélange percutant de gore, de suspense, d'action et d'humour noir. Atmosphère apocalyptique habilement rendue. Interprétation convaincue.

13 ans + (violence, horreur)
4

L'Aube des morts (Dawn of the Dead)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de Zack Snyder avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber.

Alors que le monde est en proie à une invasion de zombies, des survivants trouvent refuge dans un centre commercial. Remake électrisant du film de George A. Romero. Mélange percutant de gore, de suspense, d'action et d'humour noir. Atmosphère apocalyptique habilement rendue. Interprétation convaincue.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
James Gunn
D'après l'oeuvre de George A. Romero
Photographie :
Musique :
Montage :
À travers le monde, des morts se réveillent et attaquent les vivants pour les dévorer. La seule façon d'éliminer ces zombies est de les frapper à la tête pour détruire ce qui leur reste de cerveau. Au Wisconsin, la jeune Ana Clark parvient à fuir sa banlieue en proie aux hordes de morts-vivants. En compagnie de quatre autres survivants, l'officier de police Kenneth, le vendeur d'appareils électroniques Michael, le voyou André et sa femme enceinte Luda, Ana trouve refuge dans un centre commercial apparemment abandonné. Mais les survivants tombent sur trois gardes de sécurité qui entendent imposer leur loi au petit groupe. Débute alors un long siège au cours duquel tous et chacun doivent déployer des trésors d'ingéniosité pour tenir les zombies à distance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

DAWN OF THE DEAD (1978) de George A. Romero est considéré comme une oeuvre phare du cinéma gore. Ce remake en reprend les prémisses, notamment l'idée du centre commercial assiégé. Les éléments satiriques sur la société de consommation, une des originalités du premier DAWN, se retrouvent en filigrane dans cette nouvelle version, mais ne semblent pas avoir intéressé outre mesure le réalisateur et son scénariste. Ce qui n'empêche pas ceux-ci d'injecter une bonne dose d'ironie et d'humour noir dans plusieurs séquences. Troquant les zombies léthargiques de Romero pour une variété beaucoup plus énergique, à la 28 DAYS LATER, les auteurs en profitent pour livrer un film d'horreur et d'action à haute tension qui contient plusieurs scènes d'affrontements et d'évasions électrisantes. Bénéficiant d'un budget confortable, Zack Snyder est à même de dépeindre des visions apocalyptiques spectaculaires, notamment dans les séquences du début qui instillent rapidement un climat de terreur percutant. La mise en scène, musclée et léchée, fait rarement dans la subtilité, mais demeure en tout temps d'une redoutable efficacité. Au centre de cette tourmente sanguinolente, Sarah Polley et Jake Weber parviennent à camper des personnages d'une humanité salutaire. Leurs partenaires sont moins nuancés, mais néanmoins convaincus.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3