É.-U. 2004. Drame d'horreur de Zack Snyder avec Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber. Alors que le monde est en proie à une invasion de zombies, des survivants trouvent refuge dans un centre commercial. Remake électrisant du film de George A. Romero. Mélange percutant de gore, de suspense, d'action et d'humour noir. Atmosphère apocalyptique habilement rendue. Interprétation convaincue.
Alors que le monde est en proie à une invasion de zombies, des survivants trouvent refuge dans un centre commercial. Remake électrisant du film de George A. Romero. Mélange percutant de gore, de suspense, d'action et d'humour noir. Atmosphère apocalyptique habilement rendue. Interprétation convaincue.
DAWN OF THE DEAD (1978) de George A. Romero est considéré comme une oeuvre phare du cinéma gore. Ce remake en reprend les prémisses, notamment l'idée du centre commercial assiégé. Les éléments satiriques sur la société de consommation, une des originalités du premier DAWN, se retrouvent en filigrane dans cette nouvelle version, mais ne semblent pas avoir intéressé outre mesure le réalisateur et son scénariste. Ce qui n'empêche pas ceux-ci d'injecter une bonne dose d'ironie et d'humour noir dans plusieurs séquences. Troquant les zombies léthargiques de Romero pour une variété beaucoup plus énergique, à la 28 DAYS LATER, les auteurs en profitent pour livrer un film d'horreur et d'action à haute tension qui contient plusieurs scènes d'affrontements et d'évasions électrisantes. Bénéficiant d'un budget confortable, Zack Snyder est à même de dépeindre des visions apocalyptiques spectaculaires, notamment dans les séquences du début qui instillent rapidement un climat de terreur percutant. La mise en scène, musclée et léchée, fait rarement dans la subtilité, mais demeure en tout temps d'une redoutable efficacité. Au centre de cette tourmente sanguinolente, Sarah Polley et Jake Weber parviennent à camper des personnages d'une humanité salutaire. Leurs partenaires sont moins nuancés, mais néanmoins convaincus.
Texte : Martin Girard