Go to main content
4

Intime (Closer)

É.-U. 2004. Drame de moeurs de Mike Nichols avec Jude Law, Julia Roberts, Natalie Portman. À Londres, les tribulations amoureuses de deux couples qui se font et se défont au fil des mois. Adaptation intelligente d'une pièce de Patrick Marber. Suite de scènes de séduction et de rupture aux dialogues ciselés. Moments de forte tension psychologique. Mise en scène d'une froide élégance. Interprétation nuancée.

13 ans +
4

Intime (Closer)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Drame de moeurs de Mike Nichols avec Jude Law, Julia Roberts, Natalie Portman.

À Londres, les tribulations amoureuses de deux couples qui se font et se défont au fil des mois. Adaptation intelligente d'une pièce de Patrick Marber. Suite de scènes de séduction et de rupture aux dialogues ciselés. Moments de forte tension psychologique. Mise en scène d'une froide élégance. Interprétation nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Patrick Marber
D'après la piéce de Patrick Marber
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Dan, un aspirant romancier qui rédige les nécrologies dans un journal, fait la connaissance d'Alice, une ancienne strip-teaseuse qui a quitté New York pour refaire sa vie à Londres. Des mois plus tard, Dan publie enfin son premier roman, inspiré de la vie d'Alice avec qui il forme maintenant un couple. C'est alors qu'il a le coup de foudre pour la photographe Anna, qui rejette ses avances. Peu de temps après, cette dernière devient l'épouse du dermatologue Larry. Or, quelques mois plus tard, Anna et Dan se retrouvent lors d'un vernissage et s'engagent dans une liaison. Chacun de leur côté, ils vivront une douloureuse scène de rupture avec Larry et Alice, respectivement. Mais divers concours de circonstances vont venir brouiller à nouveau les cartes...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir signé deux excellents téléfilms adaptés de pièces à succès (WIT et ANGELS IN AMERICA), le cinéaste vétéran Mike Nichols poursuit dans la même veine théâtrale, mais en effectuant un retour au grand écran. Il a choisi cette fois une oeuvre incisive d'un dramaturge anglais qui raconte les tribulations amoureuses de deux couples qui se font et se défont au fil des mois. La principale particularité de la pièce est de se concentrer uniquement sur les scènes de séduction et de rupture, c'est-à-dire les instants de forte tension psychologique ou érotique. De longues ellipses séparent ainsi chaque tableau, un détail que le spectateur réalise uniquement au hasard de certaines allusions dans les dialogues. En se concentrant ainsi sur les moments charnières des relations entre ces quatre personnages, l'auteur saisit ceux-ci alors qu'ils mettent leurs sentiments à nu dans des scènes où s'entrechoquent désir, cruauté, ressentiment, vulnérabilité, culpabilité et chantage émotif. Les dialogues ciselés au couteau, où abondent des répliques-chocs, sont servis par un quatuor d'interprètes au jeu nuancé. Tout au service de ces derniers, la mise en scène est d'une élégance froide parfaitement adaptée au sujet.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3