Go to main content
4

Incident au Loch Ness (Incident at Loch Ness)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Zak Penn avec Zak Penn, Werner Herzog, Kitana Baker. Divers incidents vont interrompre le tournage d'un documentaire de Werner Herzog sur le monstre du Loch Ness. Habile mise en scène d'un faux documentaire. Regard teinté de cynisme sur la personnalité et l'oeuvre de Herzog. Accumulation parfois forcée d'incidents saugrenus. Interprètes d'un naturel étonnant.

Général
4

Incident au Loch Ness (Incident at Loch Ness)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Zak Penn avec Zak Penn, Werner Herzog, Kitana Baker.

Divers incidents vont interrompre le tournage d'un documentaire de Werner Herzog sur le monstre du Loch Ness. Habile mise en scène d'un faux documentaire. Regard teinté de cynisme sur la personnalité et l'oeuvre de Herzog. Accumulation parfois forcée d'incidents saugrenus. Interprètes d'un naturel étonnant.

Le cinéaste allemand Werner Herzog prépare un documentaire sur le monstre du Loch Ness, en collaboration avec le scénariste américain Zak Penn, qui agit aussi à titre de producteur. Au même moment, une équipe de tournage suit Herzog pour faire un portrait du réalisateur. Le projet démarre quelques mois plus tard en Écosse, mais la situation devient vite tendue, entre autres sur le bateau, délabré et bruyant, qui amène l'équipe sur le lac. Par ailleurs, en découvrant que Penn tente de modifier sa vision du film pour le rendre plus commercial, Herzog menace de tout abandonner. Les choses continuent de se dégrader à la suite du départ fracassant du directeur photo et de l'ingénieur du son. Et tandis qu'Herzog affiche son scepticisme face à l'existence réelle du monstre, le bateau est violemment attaqué par un animal gigantesque à la forme imprécise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le succès de BLAIR WITCH PROJECT, la mode du faux documentaire se poursuit. Scénariste connu pour ses débuts précoces à Hollywood avec THE LAST ACTION HERO (il n'avait alors que 23 ans), Zak Penn s'associe avec Werner Herzog pour un joyeux canular, la chronique du naufrage d'un tournage telle que rapportée par une équipe filmant le réalisateur allemand au travail. Tous les procédés habituels du genre y sont (intertitres, entrevues, caméra à l'épaule, son inégal, etc.), parfois avec un degré de réalisme saisissant. Du coup, le public cinéphile qui connaît la personnalité bouillonnante de l'auteur de FITZCARRALDO verra sans doute deux «monstres» au lieu d'un hanter le Loch Ness? C'est d'ailleurs sur cet a priori que Penn fonde toute sa démarche, s'octroyant au passage le rôle du producteur hypocrite et perverti par la logique marchande d'Hollywood, qui attisera à coup sûr la colère d'un cinéaste connu autant pour son intégrité artistique que pour ses coups d'éclat. Cette mystification amorcée de brillante façon atteint cependant vite ses limites, si bien que les accents de vérité de ce «making of» se dissipent peu à peu. En dépit de l'absurdité du projet, le jeu des interprètes, et particulièrement celui de Penn et d'Herzog, demeure toujours d'un naturel étonnant, ce qui n'est pas un mince exploit.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3