Go to main content
5

Impact fatal (Torque)

É.-U. 2004. Thriller de Joseph Kahn avec Martin Henderson, Monet Mazur, Ice Cube. Un motard et son ex-petite amie se retrouvent aux prises avec deux bandes rivales de motards criminalisés. Scénario aux formules éprouvées, prétexte à de nombreuses scènes d'action. Séquences de poursuites parsemées de cascades d'une rare extravagance. Réalisation très tape-à-l'oeil. Interprétation vigoureuse mais peu nuancée.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Impact fatal (Torque)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Thriller de Joseph Kahn avec Martin Henderson, Monet Mazur, Ice Cube.

Un motard et son ex-petite amie se retrouvent aux prises avec deux bandes rivales de motards criminalisés. Scénario aux formules éprouvées, prétexte à de nombreuses scènes d'action. Séquences de poursuites parsemées de cascades d'une rare extravagance. Réalisation très tape-à-l'oeil. Interprétation vigoureuse mais peu nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Il y a quelques mois, le motard Cary Ford a quitté sa ville natale en possession de plusieurs motocyclettes appartenant au trafiquant de drogue Henry, le chef d'un club de motards criminalisés. De retour dans son patelin, où il renoue avec sa petite amie Shane, Cary refuse de remettre à Henry ses motos, dont les réservoirs contiennent de la drogue. Pour le forcer à coopérer, le trafiquant piège le jeune homme en lui faisant porter le chapeau pour le meurtre de Junior, le jeune frère de Trey, leader d'un club de motards rival. Tandis que le FBI est à ses trousses et que Trey cherche à se venger, Cary obtient l'aide de Shane et de ses fidèles amis Dalton et Val pour tenir en échec ses adversaires et prouver son innocence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le succès de THE FAST AND THE FURIOUS et de sa suite n'est sans doute pas étranger à l'existence de ce nouveau film d'action pétaradant. Les motos y tiennent le haut du pavé, mais quelques séquences font aussi étalage de vrombissants bolides à quatre roues, ce qui devrait séduire tous les amateurs de belles carrosseries, de mécaniques puissantes et, bien entendu, de vitesse. Par contre, les cinéphiles désireux de se faire raconter une histoire le moindrement originale devront repasser. Le scénario, qui baigne dans une mer de clichés, gravite autour d'un personnage d'as du volant, ou plutôt du guidon, qui se retrouve mêlé à une guerre entre deux bandes criminelles, à la manière d'un tireur solitaire du Far West amené à défendre la veuve et l'orphelin contre des hors-la-loi. Les motifs de la loyauté et de la trahison deviennent vite récurrents dans ce récit aux rebondissements prévisibles. Mais à défaut d'imagination dans le scénario, le film propose de nombreuses séquences de poursuites parsemées de cascades d'une rare extravagance. Le duel final en moto opposant le héros et son principal adversaire transgresse même toutes les lois admises de la physique et tombe carrément dans le domaine de la fantaisie. La réalisation est évidemment tape-à-l'oeil, tandis que l'interprétation s'avère vigoureuse mais peu nuancée.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3