Go to main content
4

Holy Lola

Fr. 2004. Drame social de Bertrand Tavernier avec Jacques Gamblin, Isabelle Carré, Bruno Putzulu. Venu au Cambodge pour y adopter un enfant, un couple français se bute à de nombreux obstacles qui mettent son amour à rude épreuve. Réflexion émue et inspirée sur le rapport de force entre les pays riches et ceux du Tiers-Monde. Dialogues parfois trop didactiques. Personnages crédibles et nuancés. Réalisation râpeuse, sans artifices. Jeu saisissant de J. Gamblin.

Général
4

Holy Lola (Holy Lola)

Général Général

Fr. 2004. Drame social de Bertrand Tavernier avec Jacques Gamblin, Isabelle Carré, Bruno Putzulu.

Venu au Cambodge pour y adopter un enfant, un couple français se bute à de nombreux obstacles qui mettent son amour à rude épreuve. Réflexion émue et inspirée sur le rapport de force entre les pays riches et ceux du Tiers-Monde. Dialogues parfois trop didactiques. Personnages crédibles et nuancés. Réalisation râpeuse, sans artifices. Jeu saisissant de J. Gamblin.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Un couple de Français débarque à Phnom Penh, au Cambodge, dans l'espoir d'y adopter un enfant. Géraldine et Pierre, rompus aux procédures de l'administration française, savent qu'ils devront se buter à celles, encore plus éprouvantes, qui prévalent dans ce pays hanté par la guerre et déchiré par la misère. Entre les orphelinats bondés d'enfants «déjà adoptés», les fonctionnaires qui monnayent leur espoir et l'hôtel où d'autres couples subissent les mêmes revers qu'eux, Géraldine perd espoir et Pierre s'aigrit. Au bout de deux mois, alors qu'ils s'apprêtent à renoncer, on leur met enfin dans les bras un bébé de huit mois. C'est le coup de foudre. Il ne leur reste plus qu'une épreuve à affronter: l'obtention du visa de sortie de l'enfant?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bertrand Tavernier poursuit son virage social, amorcé par L.627, avec ce drame émouvant dans lequel il formule une réflexion émue et inspirée sur le rapport de force (ici renversé) entre les pays riches et ceux du Tiers-Monde. Or, plutôt que de s'en tenir à l'odyssée initiatique du couple, racontée avec sobriété, le scénario élargit l'angle afin d'illustrer, par épisodes et à la façon d'un reportage fictionnalisé, les autres visages que prend le phénomène de l'adoption internationale. Il en résulte un film à deux vitesses, pertinent sur tous les tableaux, mais parfois didactique et longuet. La mise en scène râpeuse, sans artifices, et le blues indolent d'Henri Texier, en leitmotiv, font ressentir le climat insaisissable de Phnom Penh, ainsi que l'anxiété du couple, dont l'équilibre psychologique est constamment mis à l'épreuve. Devant une Isabelle Carré à fleur de peau, Jacques Gamblin compose un futur père saisissant de profondeur et d'impuissance.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3