Dan. 2004. Drame psychologique de Susanne Bier avec Connie Nielsen, Nikolaj Lie Kaas, Ulrik Thomsen. De retour d'une mission traumatisante en Afghanistan, un militaire soupçonne son frère cadet d'avoir eu une liaison avec son épouse. Traitement inusité du thème du triangle amoureux. Vibrant plaidoyer antimilitariste. Récit aux accents parfois mélodramatiques. Mise en scène souple. Interprétation convaincante.
De retour d'une mission traumatisante en Afghanistan, un militaire soupçonne son frère cadet d'avoir eu une liaison avec son épouse. Traitement inusité du thème du triangle amoureux. Vibrant plaidoyer antimilitariste. Récit aux accents parfois mélodramatiques. Mise en scène souple. Interprétation convaincante.
Dans BROTHERS, la cinéaste suédoise ne reprend que quelques principes du manifeste Dogme 95, qu'elle avait scrupuleusement respecté dans son précédent OPEN HEARTS. Du coup, son nouveau film apparaît esthétiquement plus achevé (effets de montage, musique, éclairages soignés), mais sa caméra, souvent portée à l'épaule, continue à scruter minutieusement les visages tourmentés des protagonistes. Pour le reste, Bier poursuit son exploration des triangles amoureux mais toujours sous un angle inusité. Par ailleurs, l'épisode en Afghanistan, inspiré de l'actualité récente, constitue un véritable plaidoyer antimilitariste, illustrant avec force les blessures psychologiques des soldats et ses répercussions sur leur entourage. Le scénario n'est toutefois pas exempt d'épisodes mélodramatiques et de situations quelque peu plaquées, particulièrement dans la relation d'amour-haine des deux frères. Ceux-ci sont néanmoins incarnés avec force par Ulrich Thomsen et Nikolaj Lie Kaas. Jouant pour la première fois dans sa langue maternelle et son pays natal, l'actrice hollywoodienne Connie Nielsen réussit à s'imposer sans mal entre ses deux partenaires, se montrant tout aussi crédible et émouvante qu'eux.
Texte : André Lavoie