É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Trey Parker . Une escouade anti-terroristes américaine lutte contre le président de la Corée du Nord, qui a imaginé un plan diabolique pour détruire le monde. Satire irrévérencieuse de la guerre au terrorisme. Message politique ambigu. Humour résolument vulgaire. Quelques gags répétitifs. Style parodiant certains films d'action hollywoodiens. Décors à l'échelle impressionnants. Chansons hilarantes.
Une escouade anti-terroristes américaine lutte contre le président de la Corée du Nord, qui a imaginé un plan diabolique pour détruire le monde. Satire irrévérencieuse de la guerre au terrorisme. Message politique ambigu. Humour résolument vulgaire. Quelques gags répétitifs. Style parodiant certains films d'action hollywoodiens. Décors à l'échelle impressionnants. Chansons hilarantes.
Pour notre plus grand plaisir, les créateurs de SOUTH PARK poursuivent leur oeuvre de subversion. Cette fois, ils se livrent à une satire irrévérencieuse de la guerre au terrorisme enclenchée par l'administration Bush, sous forme d'une parodie débridée des films d'action tapageurs à la Jerry Bruckheimer, mais dans laquelle les personnages sont incarnés par des marionnettes, du type de celles que l'on retrouvait dans THE THUNDERBIRDS. En plus de constituer un exploit technique relevé haut la main (les décors à l'échelle sont très impressionnants), ce choix artistique donne lieu à plusieurs moments cocasses, compte tenu du peu de flexibilité de ces pantins aux cordes bien visibles. Ponctué de chansons hilarantes, le récit est mené tambour battant, regorgeant de clins d'oeil à James Bond, THE MATRIX, KILL BILL ainsi qu'aux Monty Python. Or, si le film épingle l'arrogance et le peu de respect des troupes américaines pour les cultures étrangères, de même que les rêves de grandeur du tyran nord-coréen, les tenants de la gauche sont tout autant ridiculisés, bien que chaque camp soit renvoyé dos à dos dans un désopilant discours final aux métaphores sexuelles d'une extrême vulgarité. Néanmoins, ce message politique ambigu, ainsi que quelques facilités et gags répétitifs, émoussent quelque peu ce jouissif jeu de massacre.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un blockbuster parodique et nihiliste avec des marionnettes, c'est assez audacieux, d'autant plus qu'on se moque sans gène des films à la Michael Bay, pour une grosse production américaine il faut le faire! Les chansons «Pearl Harbor sucked» et «Montage» sont des trouvailles réjouissantes!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
Les films qu'on peut trouver dans votre base de données!!! Je me souviens qu'à l'époque, j'avais un petit copain, dont son fils avait eu la mauvaise idée le classer comme son film de tous les temps... Son père me disais souvent qu'il trouvait ce spectacle de massacres, entre marionettes, était ridicule. Il s'est trompé. Malgré l'humour parfois douteux, ce film offre un spectacle original, drole et techniquement au point. Mais on peut excuser les créateurs de South Park d'être grossier, car la vulgarité ici, est délibérément carricaturale, offrant un spectacle pour tous. J'ai 44 ans, et j'ai adoré...
J'attribue à ce film la Cote