Go to main content
4

Escouade américaine - Police du monde (Team America - World Police)

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Trey Parker . Une escouade anti-terroristes américaine lutte contre le président de la Corée du Nord, qui a imaginé un plan diabolique pour détruire le monde. Satire irrévérencieuse de la guerre au terrorisme. Message politique ambigu. Humour résolument vulgaire. Quelques gags répétitifs. Style parodiant certains films d'action hollywoodiens. Décors à l'échelle impressionnants. Chansons hilarantes.

16 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Escouade américaine - Police du monde (Team America - World Police)

16 ans + (violence, langage vulgaire) 16 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Trey Parker .

Une escouade anti-terroristes américaine lutte contre le président de la Corée du Nord, qui a imaginé un plan diabolique pour détruire le monde. Satire irrévérencieuse de la guerre au terrorisme. Message politique ambigu. Humour résolument vulgaire. Quelques gags répétitifs. Style parodiant certains films d'action hollywoodiens. Décors à l'échelle impressionnants. Chansons hilarantes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Carson, Sarah, Joe, Lisa et Chris forment Team America, une escouade anti-terroristes de choc. Lors d'une opération contre des conspirateurs arabes à Paris, Carson est tué. Pour le remplacer, Spottswoode, le directeur de l'escouade, recrute Gary Johnston, un acteur de Broadway polyglotte, qui sera en mesure d'infiltrer tous les groupes terroristes de la planète. Justement, Kim Jong Il, le président de la Corée du Nord, a imaginé un subtil plan de destruction du monde, reposant sur la manipulation d'un groupe de pression américain, la Film Actors Guild, qui regroupe des comédiens s'opposant à la guerre et aux méthodes musclées de l'équipe de Spottswoode. Celle-ci connaît d'ailleurs des tensions importantes lorsque Lisa s'éprend de Gary, au grand dam de Sarah, qui en pince elle aussi pour l'acteur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour notre plus grand plaisir, les créateurs de SOUTH PARK poursuivent leur oeuvre de subversion. Cette fois, ils se livrent à une satire irrévérencieuse de la guerre au terrorisme enclenchée par l'administration Bush, sous forme d'une parodie débridée des films d'action tapageurs à la Jerry Bruckheimer, mais dans laquelle les personnages sont incarnés par des marionnettes, du type de celles que l'on retrouvait dans THE THUNDERBIRDS. En plus de constituer un exploit technique relevé haut la main (les décors à l'échelle sont très impressionnants), ce choix artistique donne lieu à plusieurs moments cocasses, compte tenu du peu de flexibilité de ces pantins aux cordes bien visibles. Ponctué de chansons hilarantes, le récit est mené tambour battant, regorgeant de clins d'oeil à James Bond, THE MATRIX, KILL BILL ainsi qu'aux Monty Python. Or, si le film épingle l'arrogance et le peu de respect des troupes américaines pour les cultures étrangères, de même que les rêves de grandeur du tyran nord-coréen, les tenants de la gauche sont tout autant ridiculisés, bien que chaque camp soit renvoyé dos à dos dans un désopilant discours final aux métaphores sexuelles d'une extrême vulgarité. Néanmoins, ce message politique ambigu, ainsi que quelques facilités et gags répétitifs, émoussent quelque peu ce jouissif jeu de massacre.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

24 décembre 2018, 20:56:49

Par : Jason Plante, Gatineau

Les films qu'on peut trouver dans votre base de données!!! Je me souviens qu'à l'époque, j'avais un petit copain, dont son fils avait eu la mauvaise idée le classer comme son film de tous les temps... Son père me disais souvent qu'il trouvait ce spectacle de massacres, entre marionettes, était ridicule. Il s'est trompé. Malgré l'humour parfois douteux, ce film offre un spectacle original, drole et techniquement au point. Mais on peut excuser les créateurs de South Park d'être grossier, car la vulgarité ici, est délibérément carricaturale, offrant un spectacle pour tous. J'ai 44 ans, et j'ai adoré...

J'attribue à ce film la Cote 3


10 septembre 2017, 13:20:11

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un blockbuster parodique et nihiliste avec des marionnettes, c'est assez audacieux, d'autant plus qu'on se moque sans gène des films à la Michael Bay, pour une grosse production américaine il faut le faire! Les chansons «Pearl Harbor sucked» et «Montage» sont des trouvailles réjouissantes!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3