Go to main content
4

Enduring Love

G.-B. 2004. Thriller de Roger Michell avec Daniel Craig, Rhys Ifans, Samantha Morton. La vie d'un universitaire est perturbée par l'affection maladive que lui voue un jeune homme. Suspense mêlant d'habiles notations psychologiques à certaines conventions plus banales du genre. Mise en scène rigoureuse et inventive. Interprétation solide.

13 ans +
4

Enduring Love (Enduring Love)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2004. Thriller de Roger Michell avec Daniel Craig, Rhys Ifans, Samantha Morton.

La vie d'un universitaire est perturbée par l'affection maladive que lui voue un jeune homme. Suspense mêlant d'habiles notations psychologiques à certaines conventions plus banales du genre. Mise en scène rigoureuse et inventive. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Ian McEwan
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Un pique-nique dans un coin de campagne anglaise tourne au drame lorsque Joe, professeur de sciences à l'université, et sa petite amie Claire, sculpteure, assistent à la chute d'un aérostat dans lequel se trouve un enfant en détresse. Avec trois autres hommes, Joe s'accroche à l'engin pour le garder au sol mais lâche prise quand il reprend de l'altitude, emportant l'un des sauveteurs vers une mort certaine. Rongé par la culpabilité, Joe essaie tant bien que mal de reprendre une vie normale, mais s'aperçoit qu'il est traqué par Jed, présent lors de l'accident. Jeune homme instable épris d'idées religieuses, Jed voue un amour sans bornes à Joe et ne recule devant rien pour lui arracher l'aveu d'une affection réciproque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour les spectateurs férus de nosologie clinique, le comportement du personnage de Jed n'aura pas de secret. Il correspond en effet à une maladie mentale connue, l'érotomanie (aussi appelée «syndrome de Charcot»), qui affligeait également l'étudiante éprise d'un cardiologue réputé dans À LA FOLIE, PAS DU TOUT de Laetitia Colombani. Plus que l'exploration d'un cas pathologique cependant, ENDURING LOVE cherche à nourrir une réflexion sur les accidents tragiques par lesquels nous perdons la maîtrise de notre destin. Il en résulte un thriller également partagé entre la subtilité de ses notations psychologiques et l'usage plus banal de certaines conventions du genre. Après un prologue à couper le souffle, astucieusement émaillé de motifs obsessionnels exprimant la culpabilité du protagoniste, ENDURING LOVE ne fait pas preuve d'une même adresse lorsqu'il nous guide, avec plus de confusion que de tension, vers une inévitable confrontation finale. Cela dit, le film n'en est pas moins porté par une mise en scène rigoureuse, précise et inventive de Roger Michell (THE MOTHER), ainsi qu'une interprétation solide, bien que la talentueuse Samantha Morton soit sous-utilisée dans un rôle passif et taciturne.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3