É.-U. 2004. Comédie dramatique de Paul Weitz avec Dennis Quaid, Topher Grace, Scarlett Johansson. Un cadre quinquagénaire, qui accepte mal son nouveau patron âgé de 26 ans, découvre que sa fille a une liaison avec le jeune homme. Scénario tout simple mais bien mené, épinglant les excès du capitalisme. Personnages attachants. Touches insolites. Réalisation efficace. Interprétation réjouissante.
Un cadre quinquagénaire, qui accepte mal son nouveau patron âgé de 26 ans, découvre que sa fille a une liaison avec le jeune homme. Scénario tout simple mais bien mené, épinglant les excès du capitalisme. Personnages attachants. Touches insolites. Réalisation efficace. Interprétation réjouissante.
Avec ABOUT A BOY, Paul et Chris Weitz avaient démontré qu'ils pouvaient réaliser des oeuvres plus riches et matures que les comédies légères de leurs débuts (AMERICAN PIE, DOWN TO EARTH). Ce virage est confirmé de belle façon avec IN GOOD COMPANY, le premier scénario original de Paul Weitz qui, pour la réalisation, fait cette fois cavalier seul, son frère Chris n'agissant ici qu'à titre de producteur. Partant d'un sujet qui ne se prêtait pas a priori à un traitement humoristique, les conséquences souvent désastreuses des acquisitions hostiles sur des travailleurs expérimentés ayant consacré leur vie à leur compagnie, l'auteur a troussé un récit tout simple, qui s'avère à la fois sensible et amusant. Car en plus d'épingler les excès du capitalisme, Weitz a imaginé une prémisse plutôt originale, qui donne lieu à des moments cocasses et parfois insolites, mais aussi à l'ébauche d'une touchante relation père-fils. De fait, le personnage de Carter, ambitieux certes, mais également terriblement maladroit et presque seul au monde, se révèle éminemment attachant. Dans ce rôle, Topher Grace livre une performance fort réjouissante, aux côtés d'un Dennis Quaid solide et d'une Scarlett Johansson toujours aussi charmante. Plutôt discrète, la réalisation n'en est pas moins fort efficace.
Texte : Louis-Paul Rioux