Go to main content
5

Ella l'ensorcelée (Ella Enchanted)

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Tommy O'Haver avec Anne Hathaway, Hugh Dancy, Cary Elwes. Une jeune fille ayant reçu d'une fée le don d'obéissance absolue entreprend un long voyage pour la convaincre d'annuler le sort. Scénario très inégal, revisitant le conte de Cendrillon sur un mode résolument parodique. Péripéties débridées. Réalisation vivante mais aux effets spéciaux pas toujours réussis. Charme conquérant d'A. Hathaway.

Général
5

Ella l'ensorcelée (Ella Enchanted)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Tommy O'Haver avec Anne Hathaway, Hugh Dancy, Cary Elwes.

Une jeune fille ayant reçu d'une fée le don d'obéissance absolue entreprend un long voyage pour la convaincre d'annuler le sort. Scénario très inégal, revisitant le conte de Cendrillon sur un mode résolument parodique. Péripéties débridées. Réalisation vivante mais aux effets spéciaux pas toujours réussis. Charme conquérant d'A. Hathaway.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Ella de Frell, qui a reçu de sa fée marraine Lucinda le don d'obéissance absolue, voit son père veuf se remarier avec l'odieuse Olga. Or, les deux filles de cette dernière, l'envieuse Hattie et l'idiote Olive, ne tardent pas à exploiter l'extraordinaire faculté d'obéir de leur nouvelle demi-soeur, la forçant à commettre des vols et à renier sa meilleure amie. N'en pouvant plus, Ella décide d'entreprendre un long voyage pour retrouver Lucinda et la convaincre d'annuler son sort. Chemin faisant, la jeune fille fait la rencontre de Slannen, un elfe qui rêve de devenir avocat. Mais dans le royaume dirigé par l'injuste Sir Edgar, les elfes sont persécutés, de même que les géants et les ogres. Les choses pourraient cependant changer grâce au neveu d'Edgar, le prince héritier Charmont, qui est tombé amoureux d'Ella.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté du roman de Gail Carson Levine, devenu une oeuvre culte pour de nombreuses jeunes adolescentes américaines, ELLA ENCHANTED se propose, dans la foulée de SHREK, de revisiter les contes de fées avec une irrévérence amusée, tout en conférant un ton contemporain à des aventures médiévales, à la manière de KNIGHT'S TALE. On a ainsi droit à une relecture échevelée de l'histoire de Cendrillon, où des péripéties plutôt convenues mais truffées d'anachronismes (avec notamment une énième parodie de THE MATRIX), alternent avec des numéros musicaux colorés et une romance empreinte de préoccupations sociales. Ajoutons à cela une sensibilité multiethnique (la meilleure amie de l'héroïne est indienne, sa fée marraine est afro-américaine) et des clins d'oeil à l'univers des adolescentes (le prince Charmont a son fan club et chacune de ses apparitions provoque des rassemblements hystériques) et on se retrouve devant une comédie certes divertissante, mais trop inégale et surchargée. La réalisation est toutefois vivante et parfois inventive, bien que certains effets spéciaux laissent à désirer. Anne Hathaway fait montre d'un charme et d'un enthousiasme conquérants, mais Cary Elwes se livre à un cabotinage lassant, tandis que d'autres interprètes de talent sont relégués à des seconds rôles insignifiants.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3