Go to main content
4

Écoute-moi (Non ti muovere)

It. 2004. Mélodrame de Sergio Castellitto avec Sergio Castellitto, Penélope Cruz, Claudia Gerini. Au chevet de sa fille opérée à la suite d'un accident, un chirurgien se remémore une aventure avec une jeune femme d'un quartier mal famé. Adaptation sensuelle et intense du roman de Margaret Mazzantini. Récit de rédemption touchant malgré quelques longueurs. Certains effets insolites dans la réalisation. Interprétation sentie.

13 ans +
4

Écoute-moi (Non ti muovere)

13 ans + 13 ans +

It. 2004. Mélodrame de Sergio Castellitto avec Sergio Castellitto, Penélope Cruz, Claudia Gerini.

Au chevet de sa fille opérée à la suite d'un accident, un chirurgien se remémore une aventure avec une jeune femme d'un quartier mal famé. Adaptation sensuelle et intense du roman de Margaret Mazzantini. Récit de rédemption touchant malgré quelques longueurs. Certains effets insolites dans la réalisation. Interprétation sentie.

Genre :
Année :
Réalisation :
Victime d'un accident de scooter un soir de pluie, une fille de quinze ans est amenée à l'hôpital où travaille son père, le réputé chirurgien Timoteo. Pendant qu'un de ses collègues procède à une opération d'urgence au cerveau, le praticien bouleversé se remémore une aventure amoureuse qu'il a vécue peu avant la naissance de la jeune blessée. À cette époque, Timotéo et son épouse, la femme d'affaires Elsa, mènent une existence bourgeoise à la limite de l'ennui. Un jour, dans un quartier en construction, le médecin fait la connaissance d'Italia, une immigrée albanaise pauvre et meurtrie par la vie. Après l'avoir violée, il la revoit et entame avec elle une liaison torride. Mais les choses prennent une tournure dramatique lorsqu'Elsa et Italia tombent enceintes en même temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur, après la comédie LIBERO BURRO (1999), demeurée inédite au Québec, l'acteur italien Sergio Castellitto adapte le roman à succès de son épouse Margaret Mazzantini. Il en résulte un mélodrame sensuel et souvent intense, qui prend ultimement la forme d'un récit de rédemption plutôt touchant en dépit d'un message d'espoir en Dieu aussi convenu qu'insistant. Les aspects choquants ou sordides de l'intrigue sont en partie atténués par des éléments étranges ou cocasses qui surviennent sans crier gare. Très assurée, la mise en scène recèle quelques effets de style insolites qui s'avèrent plutôt jouissifs. Néanmoins, l'ensemble comporte quelques longueurs, surtout dans la dernière partie, qui s'étire un peu trop. Dans la peau d'un personnage égoïste et parfois cruel mais pas totalement insensible, Castellitto livre une performance solide. À ses côtés, la belle Penélope Cruz n'a pas hésité à s'enlaidir à grand coup de maquillage criard et de tenues vestimentaires peu avantageuses pour incarner avec sensibilité un petit être irrémédiablement abîmé. En revanche, dans le rôle de l'épouse bourgeoise et plutôt froide, Claudia Gerini est ravissante et radieuse, le réalisateur la filmant sous son meilleur jour.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3