Go to main content
6

Drôles de blondes (White Chicks)

É.-U. 2004. Comédie policière de Keenen Ivory Wayans avec Marlon Wayans, Shawn Wayans, Jaime King. Afin de protéger deux jeunes héritières menacées d'enlèvement, deux agents afro-américains du FBI les remplacent en prenant leur apparence. Récit prévisible farci de clichés sexistes et d'éléments scatologiques. Réalisation brouillonne. Jeu survolté mais parfois amusant des frères Wayans.

13 ans +
6

Drôles de blondes (White Chicks)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Comédie policière de Keenen Ivory Wayans avec Marlon Wayans, Shawn Wayans, Jaime King.

Afin de protéger deux jeunes héritières menacées d'enlèvement, deux agents afro-américains du FBI les remplacent en prenant leur apparence. Récit prévisible farci de clichés sexistes et d'éléments scatologiques. Réalisation brouillonne. Jeu survolté mais parfois amusant des frères Wayans.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
À New York, deux agents du FBI, les Afro-Américains Marcus et Kevin Copeland, veulent se racheter après l'échec de leur dernière mission. Ils sont alors chargés de protéger deux jeunes héritières, Tiffany et Brittany Wilson, très excitées à l'idée d'aller se pavaner dans les Hamptons auprès des gens riches et célèbres. Pour faire échouer un complot d'enlèvement des deux soeurs, Kevin et Marcus décident de prendre leur place, utilisant masques, prothèses, robes et maquillage. Ils n'avaient cependant pas prévu qu'ils devraient sympathiser avec les amies des Wilson, aussi idiotes qu'elles. Au cours de leur mission, Kevin tombe amoureux d'une journaliste tandis que Marcus doit à la fois subir les attaques de sa copine, convaincue de son infidélité, et la cour effrénée d'un culturiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les frères Wayans n'ont jamais craint la vulgarité; SCARY MOVIE et SCARY MOVIE 2 en témoignent d'ailleurs de manière éloquente. Les blagues scatologiques continuent de fuser de toutes parts dans WHITE CHICKS, une comédie brouillonne sur deux cabotins de race noire dans la peau de femmes blanches, riches et idiotes. Évoquer le souvenir de SOME LIKE IT HOT devant cet amas de pitreries parfois dégoûtantes serait faire insulte au grand talent de Billy Wilder. Keenen Ivory Wayans devra pourtant un jour quitter l'adolescence et surtout comprendre qu'il ne suffit pas d'être grossier pour paraître amusant ou audacieux. Il faut dire que ses frères Shawn et Marlon, acteurs survoltés mais parfois amusants, consentent avec un plaisir manifeste à se vautrer dans cet humour bas de gamme. En plus de nous servir un simulacre de suspense - on en vient à espérer l'enlèvement de ces clones des soeurs Nicky et Paris Hilton... -, le cinéaste cède volontiers à la misogynie, résumant la féminité à l'obsession du magasinage ou au bavardage incessant entre copines. Même si la supercherie n'est jamais crédible, et ce malgré de longues séances quotidiennes de maquillage pour les deux acteurs, c'est surtout le scénario qui aurait mérité une importante chirurgie esthétique, question de masquer son manque flagrant d'imagination.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3