Go to main content
4

Criminel (Criminal)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Gregory Jacobs avec John C. Reilly, Diego Luna, Maggie Gyllenhaal. À Los Angeles, deux arnaqueurs tentent de vendre une contrefaçon d'un billet de banque antique à un riche collectionneur anglais. Remake assez fidèle du film argentin "Nine Queens". Récit rondement mené et fertile en rebondissements. Réalisation nerveuse. Interprétation efficace.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Criminel (Criminal)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Gregory Jacobs avec John C. Reilly, Diego Luna, Maggie Gyllenhaal.

À Los Angeles, deux arnaqueurs tentent de vendre une contrefaçon d'un billet de banque antique à un riche collectionneur anglais. Remake assez fidèle du film argentin "Nine Queens". Récit rondement mené et fertile en rebondissements. Réalisation nerveuse. Interprétation efficace.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Independant Pictures
Dans un casino de Los Angeles, le jeune Rodrigo tente d'escroquer une employée. Son manège intéresse Richard, un arnaqueur plus âgé qui décide de le prendre sous son aile. Rodrigo se fait alors enseigner par son mentor un truc ou deux pour plumer les pigeons. Estimant que le jeune homme est prêt, Richard s'associe à lui pour un coup plus important: vendre au richissime collectionneur anglais Hannigan une contrefaçon d'un billet de banque antique valant une fortune. Les escrocs entendent profiter du fait que leur «client» doit quitter le pays dans les vingt-quatre heures, ce qui ne lui donnerait pas le temps de se livrer à une expertise du billet. La transaction doit avoir lieu dans la chambre de Hannigan, à l'hôtel où Valerie, la soeur de Richard, travaille comme concierge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle remake de NUEVE REINAS de l'Argentin Fabian Bielinski, CRIMINAL est le premier film de Gregory Jacobs, surtout connu pour son travail d'assistant-réalisateur de Steven Soderbergh, qui apparaît ici à titre de producteur, aux côtés de l'acteur George Clooney. De fait, les trois hommes ont précédemment travaillé ensemble sur l'excellent OCEAN'S ELEVEN, un autre film d'arnaque et de duperie. Bien qu'il reprenne scrupuleusement la trame du thriller de Bielinski, sauf bien entendu en ce qui a trait au dénouement, Jacobs injecte davantage d'humour dans le traitement, tandis que sa réalisation apparaît plus nerveuse, dans un style semblable à celui du TRAFFIC de son «mentor» Soderbergh. Mais le spectateur qui n'a pas vu le film original en sera quitte pour un récit mené rondement, fertile en rebondissements difficiles à prévoir. Le toujours fiable John C. Reilly incarne à la perfection un petit escroc plutôt sympathique mais à la morale chancelante, aux côtés du jeune Diego Luna (Y TU MAMA TAMBIEN), qui fait montre d'un habile dosage d'ingénuité et de roublardise. Maggie Gyllenhaal s'en tire également très bien dans un rôle-pivot, de même que Peter Mullan, étonnant en homme d'affaires d'une vulgarité agressive.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3