Go to main content
3

Crash

É.-U. 2004. Drame social de Paul Haggis avec Don Cheadle, Matt Dillon, Thandiwe Newton. À Los Angeles, diverses personnes d'origines et de classes sociales différentes se croisent à la suite d'une série d'incidents dramatiques. Portrait social d'une grande justesse. Croisements narratifs intelligents. Mise en scène et montage fort habiles. Distribution remarquable.

13 ans +
3

Crash (Crash)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Drame social de Paul Haggis avec Don Cheadle, Matt Dillon, Thandiwe Newton.

À Los Angeles, diverses personnes d'origines et de classes sociales différentes se croisent à la suite d'une série d'incidents dramatiques. Portrait social d'une grande justesse. Croisements narratifs intelligents. Mise en scène et montage fort habiles. Distribution remarquable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Récompenses
Sur une route près de Los Angeles, le détective Graham Walters et sa partenaire Ria inspectent les lieux d'un crime. La veille, Peter et Anthony, deux criminels de race noire, ont dérobé la luxueuse voiture du procureur Rick Cabot et de son épouse Jean, que l'incident a secoué. Les deux officiers de police Ryan et Hanson croyaient avoir retrouvé la trace du véhicule volé mais ils ont plutôt pourchassé un couple noir fortuné, le réalisateur Cameron Thayer et son épouse Christine. Le raciste Ryan en a profité alors pour humilier la femme devant son mari, au grand dégoût de Hanson. Pendant ce temps, Farhad, un commerçant originaire d'Irak qui s'était procuré une arme pour se défendre, a accusé le serrurier latino Daniel d'être responsable du cambriolage dont il venait d'être victime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir longtemps travaillé à titre de scénariste ou réalisateur sur diverses séries télévisées (DUE SOUTH, EZ STREET) le Canadien Paul Haggis a écrit l'admirable MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood. Avec CRASH, qu'il a tourné avec un petit budget, Haggis s'inspire maintenant du Robert Altman de SHORT CUTS et du Paul Thomas Anderson de MAGNOLIA, avec leurs scénarios aux nombreux croisements narratifs. On retrouve ici cette manière habile et intelligente de mener de front plusieurs intrigues, dressant ainsi un portrait souvent nuancé des malaises qui rongent la société américaine: racisme, violence, individualisme, clivage des classes sociales, etc. Optant pour un ton mélancolique, renforcé par la musique envoûtante de Mark Isham, le film n'en demeure pas moins ludique, le tout se déroulant sur une période de 24 heures au cours de laquelle on égrène savamment tous les liens probables entre les personnages. Le film contient aussi sa part de scènes émouvantes, et d'autres fort tendues. Visiblement éblouis par un scénario d'une telle efficacité dramatique, bien des acteurs connus ont accepté d'y figurer pour un cachet modeste. Cette distribution de haut niveau est dominée par Don Cheadle, qui incarne en quelque sorte la conscience de cette triste faune urbaine.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3