Go to main content
5

Complot au crépuscule (After the Sunset)

É.-U. 2004. Comédie policière de Brett Ratner avec Pierce Brosnan, Woody Harrelson, Salma Hayek. Un agent du FBI poursuit sans relâche un habile cambrioleur à la retraite aux Bahamas, convaincu qu'il prépare un ultime coup. Ensemble forcé et peu original. Réalisation conventionnelle. Paysages exotiques. Jeu pimpant des interprètes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Complot au crépuscule (After the Sunset)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Comédie policière de Brett Ratner avec Pierce Brosnan, Woody Harrelson, Salma Hayek.

Un agent du FBI poursuit sans relâche un habile cambrioleur à la retraite aux Bahamas, convaincu qu'il prépare un ultime coup. Ensemble forcé et peu original. Réalisation conventionnelle. Paysages exotiques. Jeu pimpant des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
L'agent du FBI Stan Lloyd poursuit depuis sept ans le cambrioleur Max Burdett, surnommé le «Roi des alibis». Après un important vol de bijoux où Stan fut à nouveau humilié, Max décide de prendre sa retraite aux Bahamas en compagnie de sa complice et amante Lola Cirillo. Quelques mois plus tard, Stan retrouve le couple, soupçonnant Max de préparer un autre vol, celui du troisième diamant de Napoléon exposé dans un paquebot de luxe qui fait une escale de quelques jours aux Bahamas. Alors qu'il prétend ne pas s'intéresser à cette affaire, l'ancien cambrioleur est approché par Mooré, un gangster de l'endroit, désireux lui aussi de mettre la main sur la pierre précieuse. Pendant ce temps, Lola s'inquiète de voir son amant tenté par l'idée de reprendre le chemin du crime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Devant AFTER THE SUNSET, on constate assez rapidement que Brett Ratner ne possède ni l'élégance d'un Steven Soderbergh, ni la finesse d'un David Mamet. Il est vrai qu'il faut beaucoup d'efforts, et quelques éclairs de génie, pour renouveler, du moins au cinéma, les méthodes des gentlemen cambrioleurs. Or, le cinéaste semble s'intéresser davantage au cadre enchanteur de l'action, sans compter qu'il ne se prive jamais de scruter les formes de Salma Hayek, que l'on pourrait confondre avec une héroïne de James Bond puisque son partenaire se nomme Pierce Brosnan. Empreinte de légèreté, l'intrigue reprend le thème du représentant de la loi obsédé par la capture d'un malfaiteur qui le couvre de ridicule aux yeux de ses supérieurs. On ne met pas grand temps à démêler les fils du scénario, les mensonges des personnages réussissant à ne berner qu'eux-mêmes. Pour le reste, ce jeu du chat et de la souris, malgré son manque évident d'originalité et ses situations parfois forcées, offre quelques pointes d'humour. Tous les interprètes, incluant Woody Harrelson dans son habituel numéro de cabotin un peu niais, ont eu la sagesse de ne pas trop se prendre au sérieux, affichant une allure pimpante et décontractée.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3