Go to main content
5

Comment conquérir l'Amérique en une nuit

Can. 2004. Comédie de moeurs de Dany Laferrière avec Michel Mpambara, Maka Kotto, Sonia Vachon. Un Haïtien dans la trentaine débarque à Montréal avec la ferme intention de conquérir l'Amérique et le coeur d'une femme blonde qu'il a vue sur une affiche. Récit doux-amer sur les désillusions des immigrants, desservi par des personnages stéréotypés. Quelques dialogues savoureux. Réalisation statique. Interprétation honnête.

Général
5

Comment conquérir l'Amérique en une nuit (Comment conquérir l'Amérique en une nuit)

Général Général

Can. 2004. Comédie de moeurs de Dany Laferrière avec Michel Mpambara, Maka Kotto, Sonia Vachon.

Un Haïtien dans la trentaine débarque à Montréal avec la ferme intention de conquérir l'Amérique et le coeur d'une femme blonde qu'il a vue sur une affiche. Récit doux-amer sur les désillusions des immigrants, desservi par des personnages stéréotypés. Quelques dialogues savoureux. Réalisation statique. Interprétation honnête.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Producteurs :
Gégé, un Haïtien dans la trentaine, débarque en hiver à Montréal avec la ferme intention de conquérir l'Amérique et le coeur d'une femme blonde qu'il a vue sur une affiche. Le jeune homme est hébergé par son oncle Fanfan, un chauffeur de taxi qui a laissé de côté ses aspirations de poète. Pour célébrer son arrivée, Fanfan convie Gégé à un souper traditionnel avec Andrée et Denise, deux soeurs jumelles aux tempéraments et aux physiques fort opposés, pendant qu'à la télévision, divers invités, dont l'auteur Dany Laferrière, dressent un portrait morose de la femme nord-américaine. Les convives parties, Gégé passe une nuit agitée alors que Fanfan, en taxi jusqu'au matin, prépare en douce son retour en Haïti.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dany Laferrière aborde dans son premier film en tant que réalisateur un sujet qu'il connaît bien: la situation des immigrants reçus en provenance d'Haïti, son pays natal. Il offre d'ailleurs un portrait assez juste, quoique superficiel, des conditions de vie de certains de ses compatriotes vivant au Québec, tout en parsemant son propos de réflexions douces-amères sur les désillusions de ces gens qui arrivent avec des rêves pleins la tête. Malheureusement, son projet est desservi par le caractère stéréotypé des personnages et une réalisation statique qui met trop souvent en scène des gens assis en train de parler (dans un taxi, à table, sur un divan, dans un café, à la télé, à la radio). Malgré quelques répliques savoureuses, les dialogues sentent le récité et manquent de subtilité. Au lieu de tenter de trouver des équivalences visuelles, Laferrière a tendance à énoncer sèchement son discours dans le texte, trahissant ainsi son métier de romancier. De plus, il caricature à outrance les quelques personnages québécois, en particulier les deux soeurs supposément jumelles qui ravivent le spectre désolant des DEUX FEMMES EN OR de Claude Fournier. Les interprètes s'acquittent honnêtement de leur tâche mais sans nuances. Seul Maka Kotto parvient à exprimer la profonde tristesse qui se cache derrière une apparente jovialité.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3