Go to main content
4

Collatéral (Collateral)

É.-U. 2004. Thriller de Michael Mann avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith. Un chauffeur de taxi est pris en otage par un tueur professionnel qui doit abattre cinq individus en une nuit dans divers quartiers de Los Angeles. Suspense habile reposant sur la confrontation entre un homme ordinaire et un assassin cynique. Ambiance nocturne et urbaine envoûtante. Rythme inégal. Grand brio technique. Interprétation solide.

13 ans + (violence)
4

Collatéral (Collateral)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2004. Thriller de Michael Mann avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith.

Un chauffeur de taxi est pris en otage par un tueur professionnel qui doit abattre cinq individus en une nuit dans divers quartiers de Los Angeles. Suspense habile reposant sur la confrontation entre un homme ordinaire et un assassin cynique. Ambiance nocturne et urbaine envoûtante. Rythme inégal. Grand brio technique. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
Récompenses
Max travaille la nuit comme chauffeur de taxi à Los Angeles. Un soir, il fait monter dans sa voiture un client prénommé Vincent, qui lui donne 600 dollars pour une tournée à travers la ville où il doit se présenter à divers rendez-vous d'affaires. Or, dès le premier arrêt, Max découvre avec stupéfaction que son client vient de tuer un inconnu en le criblant de balles. Il appert que Vincent est un tueur professionnel et qu'il a été engagé pour éliminer des témoins à un procès contre un trafiquant de drogues. Ayant quatre autres individus à abattre, l'assassin oblige Max à lui servir de chauffeur personnel pour le reste de la nuit. Lancé aux trousses de Vincent, le détective Fanning parvient à retrouver sa trace et à prendre la voiture taxi en filature...

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'univers du thriller noir a déjà inspiré à Michael Mann un de ses meilleurs films, HEAT. Sans atteindre la densité et l'impact dramatique de cette oeuvre, son nouvel opus vient confirmer la forte personnalité du cinéaste, qui parvient à imposer sa marque sur un scénario aux éléments a priori assez convenus. Une tension psychologique palpable émerge de cette confrontation entre un homme ordinaire au tempérament pacifique et un assassin cynique. Une tension qui mijote à petit feu lors des longues conversations quasi existentielles entre les deux hommes et qui finit par exploser dans quelques passages particulièrement intenses sur le plan du suspense. Ce périple nocturne et violent souffre toutefois d'un rythme parfois hésitant, tandis que quelques invraisemblances ou coïncidences trop commodes risquent également de taxer la patience de certains spectateurs. Par contre, tous devraient s'entendre pour vanter les qualités esthétiques de cette oeuvre fort accomplie sur le plan technique. De très belles images nocturnes de la ville de Los Angeles et une bande sonore atmosphérique à souhait confèrent à l'ensemble un climat envoûtant. Tom Cruise (MINORITY REPORT) joue avec beaucoup d'aplomb, tandis que Jamie Foxx (ALI) se montre crédible dans la peau d'un homme dépassé par les évènements.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3