É.-U. 2004. Comédie de moeurs de Kevin Rodney Sullivan avec Ice Cube, Cedric The Entertainer, Eve. Dans un quartier populaire de Chicago, les employés d'un salon de barbier s'inquiètent de l'arrivée d'un concurrent haut de gamme. Variations inégales sur les recettes du premier film. Ton enjoué et chaleureux. Commentaire social sincère mais plutôt naïf. Réalisation vivante. Bonne équipe de comédiens.
Dans un quartier populaire de Chicago, les employés d'un salon de barbier s'inquiètent de l'arrivée d'un concurrent haut de gamme. Variations inégales sur les recettes du premier film. Ton enjoué et chaleureux. Commentaire social sincère mais plutôt naïf. Réalisation vivante. Bonne équipe de comédiens.
Le premier BARBERSHOP a remporté un vif succès populaire et critique, ce qui nous vaut cette suite qui reprend les mêmes recettes. En tant que tel, le résultat s'avère à peu près aussi sympathique et distrayant que le film original. Mais l'effet de nouveauté et de fraîcheur n'étant plus là, on peut difficilement s'enthousiasmer pour cette production de série, qui sera bientôt suivie par un autre projet dérivé, BEAUTYSHOP (Queen Latifah y jouera le rôle de la coiffeuse Gina qui fait quelques apparitions dans BARBERSHOP 2). Le scénariste Don D. Scott, qui avait travaillé à l'écriture du premier épisode, s'efforce un peu de développer certains personnages dans cette suite. En particulier le vieux bougon incarné savoureusement par Cedric the Entertainer, dont on découvre le passé à travers une série de flash-back, certains se déroulant durant la nuit d'émeute qui a suivi l'assassinat de Martin Luther King. Le film introduit ainsi quelques notations sociales et politiques sur la condition des Noirs aux États-Unis, sans parler d'une certaine critique, parfois naïve, de la gentrification. Mais tout cela demeure anecdotique et superficiel. La réalisation fait montre d'un entrain souvent contagieux, sans toutefois être très personnelle. Quant aux interprètes, ils jouent avec énergie, humour et conviction.
Texte : Martin Girard