Go to main content
4

Camping sauvage

Can. 2004. Comédie de Guy A. Lepage, Sylvain Roy avec Guy A. Lepage, Sylvie Moreau, Normand D'Amour. Témoin d'un crime, un courtier en placements snob doit se cacher dans un camping dirigé par une jeune femme au tempérament exubérant. Portrait coloré d'un milieu populaire. Galerie de personnages farfelus et excentriques. Réalisation efficace et souvent inventive. Interprétation inégale.

Général
4

Camping sauvage (Camping sauvage)

Général Général

Can. 2004. Comédie de Guy A. Lepage, Sylvain Roy avec Guy A. Lepage, Sylvie Moreau, Normand D'Amour.

Témoin d'un crime, un courtier en placements snob doit se cacher dans un camping dirigé par une jeune femme au tempérament exubérant. Portrait coloré d'un milieu populaire. Galerie de personnages farfelus et excentriques. Réalisation efficace et souvent inventive. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Courtier en placements prospère et rangé, Pierre-Louis Cinq-Mars est témoin d'un délit de fuite et décide de dénoncer le chauffard, qui écope d'une peine d'emprisonnement. Or, le condamné s'avère être le chef d'une bande de motards criminalisés, qui compte bien se venger à sa sortie de prison. Pour assurer la protection du courtier, un inspecteur de police décide de le cacher dans un camping appartenant à la jeune et exubérante Jackie Pigeon. Décontenancé par les habitudes de ce milieu populaire, l'homme d'affaires snobinard et obsédé par le bon parler français est toutefois soutenu par la propriétaire, avec qui il entame une liaison, ce qui suscite la jalousie du policier. Entre-temps, les motards ont réussi à repérer Pierre-Louis, qui devra alors sauver sa peau par ses propres moyens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le succès de la série télévisée «Un gars, une fille» a donné à Guy A. Lepage une notoriété appréciable. Avec la complicité de Sylvain Roy, le réalisateur de l'émission, l'humoriste effectue ses premiers pas au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra. CAMPING SAUVAGE affiche les principales caractéristiques des comédies québécoises récentes: description caricaturale d'un milieu populaire, humour local, forte présence de vedettes du petit écran, etc. On y retrouve aussi l'ironie parfois féroce qui a fait la renommée du défunt groupe RBO, Lepage s'entourant d'ailleurs de ses anciens complices pour cette première réalisation. Le portrait de ce lieu qualifié d'idyllique par les uns et de kitsch par les autres ne manque pas de couleurs, ici plutôt criardes. Ce microcosme devient le prétexte idéal pour composer une galerie de personnages farfelus, du motard analphabète à l'homme d'affaires véreux en passant par le policier corrompu. Efficace et assurée, la réalisation se montre souvent inventive, variant les angles de prises de vues, s'amusant à teinter d'une touche sépia les scènes dans lesquelles apparaît un personnage plus âgé ou intercalant sans crier gare un passage en dessins animés. Face à une Sylvie Moreau en pleine possession de ses moyens, Guy A. Lepage livre une performance modeste dans un rôle volontairement effacé.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3