Go to main content
6

Boogeyman - Le Pouvoir de la peur (Boogeyman)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de Stephen Kay avec Barry Watson, Emily Deschanel, Skye McCole Bartusiak. Un jeune homme passe une nuit terrifiante dans la maison de son enfance qui est hantée par une entité mystérieuse. Ramassis incohérent et chaotique de clichés propres au genre. Accumulation d'effets-chocs appuyés à l'excès mais peu efficaces. Illustration et montage tape-à-l'oeil. Interprétation passable.

13 ans + (horreur)
6

Boogeyman - Le Pouvoir de la peur (Boogeyman)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2004. Drame d'horreur de Stephen Kay avec Barry Watson, Emily Deschanel, Skye McCole Bartusiak.

Un jeune homme passe une nuit terrifiante dans la maison de son enfance qui est hantée par une entité mystérieuse. Ramassis incohérent et chaotique de clichés propres au genre. Accumulation d'effets-chocs appuyés à l'excès mais peu efficaces. Illustration et montage tape-à-l'oeil. Interprétation passable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Tim, la mi-vingtaine, est tenaillé par une peur remontant à l'enfance. Lorsqu'il avait huit ans, son père a été aspiré dans le placard de sa chambre par le terrifiant Boogeyman. Pour empêcher que ce croquemitaine ne revienne et l'emporte à son tour, Tim a éliminé de son appartement tout endroit clos et son lit est directement sur le sol. Mais lorsqu'il apprend la mort de sa mère, qui l'avait abandonné après la disparition de son père, le jeune homme n'a d'autre choix que de revenir dans sa petite ville natale. Et suivant l'avis de son ex-conseillère à l'hôpital psychiatrique pour enfants où il a été envoyé après le drame, il se résout à passer une nuit dans son ancienne maison, afin d'affronter une fois pour toutes le Boogeyman. Mais cette expérience s'avère éprouvante pour son équilibre mental.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Constamment à la recherche de nouvelles franchises pour alimenter sa production à la chaîne de films à frissons, Hollywood a cette fois sorti de son placard le croquemitaine en personne. Mais si l'idée en vaut bien d'autres, le résultat ne risque pas de nuire au sommeil des spectateurs. En effet, il n'y a rien dans cet exercice d'épouvante aussi incohérent que chaotique qui puisse provoquer des cauchemars. Les habitués du genre n'y verront que des clichés et ne seront guère impressionnés par cette accumulation d'effets-chocs appuyés à l'excès mais peu efficaces. À défaut de pouvoir compter sur un scénario original, le réalisateur se rabat sur une illustration et un montage incroyablement tape-à-l'oeil, le tout appuyé d'une musique et d'effets sonores fort peu subtils. Il ne fait aucun doute que l'ensemble soit habilement réalisé d'un point de vue purement technique, mais une telle avalanche d'effets artificiels et gratuits finit par agacer au lieu de terrifier. Les interprètes jouent malgré tout avec le minimum requis de conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3