Go to main content
5

Blood

Can. 2004. Drame de moeurs de Jerry Ciccoritti avec Emily Hampshire, Jacob Tierney. Une jeune prostituée toxicomane en manque voit surgir son frère, un ex-alcoolique qui s'engage avec elle dans un affrontement tortueux. Adaptation inégale d'une pièce de Tom Walmsley. Huis clos psychologique dynamisé par des touches stylisées dans le traitement. Dialogues se complaisant dans le sordide. Interprétation nerveuse.

16 ans +
5

Blood (Blood)

16 ans + 16 ans +

Can. 2004. Drame de moeurs de Jerry Ciccoritti avec Emily Hampshire, Jacob Tierney.

Une jeune prostituée toxicomane en manque voit surgir son frère, un ex-alcoolique qui s'engage avec elle dans un affrontement tortueux. Adaptation inégale d'une pièce de Tom Walmsley. Huis clos psychologique dynamisé par des touches stylisées dans le traitement. Dialogues se complaisant dans le sordide. Interprétation nerveuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Interprètes :
Libérée sur parole à condition de ne plus consommer de drogues, la jeune prostituée et voleuse Noelle est abstinente depuis trois mois. Se sentant en manque mais n'ayant pas d'argent pour se payer une dose, elle appelle un client régulier, qui lui propose une forte somme pour la regarder faire l'amour avec un autre homme. Tandis qu'elle tente d'arranger le coup, Noelle voit surgir son frère Chris, un ex-alcoolique sobre depuis des années. Ayant des comptes à régler, le jeune homme demeure chez sa soeur et s'engage avec elle dans un affrontement tortueux, fortement teinté de désir sexuel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'une pièce à saveur autobiographique de Tom Walmsley (qui s'y inspire de sa soeur décédée), BLOOD de Jerry Ciccoritti semble en lutte constante contre les conventions du théâtre filmé. Le cinéaste aurait tourné le film en huit longues prises, pour n'en garder ensuite que les meilleurs moments. ll en résulte un huis clos dont la tension psychologique, mâtinée d'humour noir, est grandement redevable à l'interprétation nerveuse de Jacob Tierney et Emily Hampshire. En effet, ces derniers rendent avec crédibilité la dynamique trouble et ludique d'une relation qui semble ignorer tous les tabous. Cependant, si l'usage de certains procédés expérimentaux (des flashbacks abstraits, un usage fréquent de l'écran divisé) parvient à dynamiser quelque peu la mise en scène, ceux-ci contribuent peu à alimenter la tension de l'ensemble, faisant plutôt office de distractions visuelles. Par ailleurs, il y a fort à parier que les dialogues du film en agaceront plus d'un, leur complaisance dans le sordide les rendant assez peu touchants.

Texte : Jean-Philippe Gravel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3