Go to main content
5

Ballon-chasseur (Dodgeball - A True Underdog Story)

É.-U. 2004. Comédie satirique de Rawson Marshall Thurber avec Vince Vaughn, Christine Taylor, Ben Stiller. Pour éviter la faillite, le propriétaire d'un gymnase miteux convoité par un arrogant concurrent participe avec ses clients à un tournoi de ballon chasseur. Grosse farce axée sur le slapstick violent. Surcharge d'éléments caricaturaux. Gags nombreux mais de valeur fort inégale. Rythme énergique bien soutenu. Comédiens en forme.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Ballon-chasseur (Dodgeball - A True Underdog Story)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Comédie satirique de Rawson Marshall Thurber avec Vince Vaughn, Christine Taylor, Ben Stiller.

Pour éviter la faillite, le propriétaire d'un gymnase miteux convoité par un arrogant concurrent participe avec ses clients à un tournoi de ballon chasseur. Grosse farce axée sur le slapstick violent. Surcharge d'éléments caricaturaux. Gags nombreux mais de valeur fort inégale. Rythme énergique bien soutenu. Comédiens en forme.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Peter LaFleur est propriétaire d'un petit gymnase miteux appelé Average Joe, qui attire une clientèle bigarrée de laissés-pour-compte. Or, White Goodman, directeur de la populaire chaîne Globo Gym, souhaite mettre la main sur l'établissement pour étendre son empire. Il s'associe alors avec l'avocate Kate Veatch pour finaliser la transaction. Mais cette dernière en vient à tomber sous le charme de Peter et à faire cause commune avec lui. Le jeune homme décide alors de mettre sur pied une équipe de ballon chasseur composée des clients habituels d'Average Joe, dans l'espoir de remporter un tournoi dont le grand prix en argent lui permettrait d'éviter la faillite. Mais Globo réplique en formant sa propre équipe qui rassemble des joueurs d'élite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne compte plus les comédies axées sur une compétition sportive impliquant une équipe de perdants sympathiques qui finit par triompher à force de bonne volonté. C'est peut-être la première fois que cette prémisse est appliquée au jeu de ballon chasseur, mais le résultat ne réserve pas pour autant de grande surprise. La brutalité inhérente à cette activité, qui consiste à lancer vigoureusement un ballon sur un adversaire, est largement exploitée ici à des fins humoristiques, le film étant ni plus ni moins qu'une grosse farce axée sur le slapstick violent. La surcharge d'éléments caricaturaux se fait essentiellement au détriment des personnages, la plupart étant plutôt ridicules, voire carrément grotesques, comme dans le cas de l'athlète narcissique joué par Ben Stiller. De valeur fort inégale, les gags sont tout de même nombreux et certains éléments satiriques font mouche, notamment ceux ciblant le culte de la beauté et de la forme physique à tout prix. Bien que peu subtile dans le traitement de ses effets comiques, la réalisation demeure efficace grâce à son rythme énergique bien soutenu et les comédiens sont à l'avenant, c'est-à-dire en bonne forme.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3