Go to main content
4

Avant la nuit tout est possible (Before Sunset)

É.-U. 2004. Comédie sentimentale de Richard Linklater avec Ethan Hawke, Julie Delpy, Vernon Dobtcheff. De passage à Paris pour la promotion de son premier roman, un écrivain américain renoue avec une jeune Française rencontrée neuf ans plus tôt à Vienne. Suite inattendue et pertinente de «Before Sunrise». Dialogues abondants livrés avec naturel et spontanéité. Mise en scène sobre et dépouillée. Excellents interprètes.

Général
4

Avant la nuit tout est possible (Before Sunset)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie sentimentale de Richard Linklater avec Ethan Hawke, Julie Delpy, Vernon Dobtcheff.

De passage à Paris pour la promotion de son premier roman, un écrivain américain renoue avec une jeune Française rencontrée neuf ans plus tôt à Vienne. Suite inattendue et pertinente de «Before Sunrise». Dialogues abondants livrés avec naturel et spontanéité. Mise en scène sobre et dépouillée. Excellents interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
De passage à Paris pour la promotion de son premier roman, l'écrivain américain Jesse renoue avec Céline, militante écologiste française. Neuf ans plus tôt, à Vienne, ils avaient vécu une idylle de 24 heures et fait la promesse de se revoir six mois plus tard au même endroit; mais ces retrouvailles n'ont jamais eu lieu. Jesse a terminé son périple européen et doit se rendre à l'aéroport dans moins d'une heure. Céline décide alors, pour le peu de temps qui leur reste, de lui faire découvrir certains endroits de la ville qu'elle affectionne. Lors de leurs échanges, entre autres sur le roman de Jesse fortement inspiré de leur liaison, les anciens amants évoquent leur première rencontre et leurs insatisfactions amoureuses, cachant de moins en moins les sentiments qu'ils éprouvent encore l'un pour l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BEFORE SUNSET représente assurément la suite la plus inattendue, la plus pertinente et la moins commerciale du moment. Les cinéphiles déjà sous le charme du duo formé par Ethan Hawke et Julie Delpy dans BEFORE SUNRISE seront heureux de les retrouver dans ce nouveau chapitre de leur relation, neuf ans après leur première rencontre à Vienne. Mais cette fois, dans un Paris calme et enchanteur, ils ont moins de 80 minutes pour reprendre le temps perdu. Le cinéaste Richard Linklater a d'ailleurs eu l'excellente idée d'harmoniser la durée du film à celle de leurs retrouvailles, créant ainsi une véritable fébrilité chez les deux protagonistes, parlant d'abondance par crainte d'oublier quelque chose, anxieux à la seule pensée de se quitter si vite, encore une fois. Leur balade dans les rues de la capitale française et sur la Seine est baignée d'une douce lumière de fin d'après-midi, captée en plusieurs plans séquences, laissant ainsi tout l'espace voulu aux deux talentueux interprètes, qui font montre de naturel et de spontanéité dans leurs échanges tour à tour graves et anodins. Le fait que ceux-ci soient également coscénaristes ajoute à cette impression d'authenticité, comme en témoigne par exemple l'hommage touchant et ludique de Julie Delpy à la chanteuse de jazz Nina Simone.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 14:41:51

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

J'aime que la durée du film soit pratiquement exact à celle de l'histoire du film, il manque quand même quelque chose au film

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3