Go to main content
5

Au tournant de la vie (Around The Bend)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Jordan Roberts avec Christopher Walken, Josh Lucas, Michael Caine. En compagnie de son père récemment sorti de prison et de son fils, un homme entreprend un voyage pour disperser les cendres de son grand-père. Récit prévisible sur les rapports père-fils. Mélange forcé d'humour absurde et de situations mélodramatiques. Réalisation appliquée. Interprètes de talent.

Général
5

Au tournant de la vie (Around The Bend)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Jordan Roberts avec Christopher Walken, Josh Lucas, Michael Caine.

En compagnie de son père récemment sorti de prison et de son fils, un homme entreprend un voyage pour disperser les cendres de son grand-père. Récit prévisible sur les rapports père-fils. Mélange forcé d'humour absurde et de situations mélodramatiques. Réalisation appliquée. Interprètes de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Independant Pictures
Jason Lair est un jeune employé de banque qui s'occupe seul de Zach, son fils de six ans, et de Henry, son grand-père malade. Sa vie tranquille est bouleversée lorsque son père Turner, récemment sorti de prison, frappe à sa porte. La surprise est grande, car Jason a toujours cru que son paternel, qui avait quitté les siens peu après sa naissance, était mort. Quelque temps après le retour de Turner, Henry meurt subitement, non sans avoir eu l'occasion de formuler un dernier voeu: que ses cendres soient répandues près du Rio Grande. Turner, Jason et Zach partent donc ensemble pour le Nouveau-Mexique, une randonnée qui leur permettra de régler des comptes avec leur passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier long métrage, Jordan Roberts n'a pas échappé à la tentation autobiographique, explorant les rapports père-fils avec un mélange forcé d'humour absurde et de sentimentalisme. Dans AROUND THE BEND, il entrecroise quatre générations d'hommes qui ont accumulé bien des récriminations; pour trois d'entre eux, le temps d'un voyage, celles-ci vont se dissiper. Ce canevas, guère original, culmine dans un affrontement douloureux suivi de larmoyantes réconciliations. Comme pour atténuer la banalité du propos, le cinéaste introduit des personnages pittoresques dont certains s'avèrent toutefois à la limite du ridicule (cf. l'infirmière à l'accent étrange et friande de films d'horreur) et ponctue le trajet des voyageurs de passages obligés dans des restaurants de la chaîne Poulet Frit Kentucky. On cherche en vain la signification profonde de cette volonté du défunt, n'y voyant surtout qu'une bête stratégie de placement de produits. Ces lacunes mises à part, le cinéaste a su s'entourer d'acteurs exceptionnels, dont Michael Caine dans un petit rôle mais dont l'importance symbolique est irréfutable. À l'opposé, avec ses yeux exorbités et sa voix d'outre-tombe, Christopher Walken nous fait croire sans mal qu'il revient de loin. Entre ces deux acteurs exceptionnels, Josh Lucas réussit malgré tout à faire sa marque.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3