Go to main content
5

Alfie le dragueur (Alfie)

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Charles Shyer avec Jude Law, Sienna Miller, Nia Long. Chauffeur de limousines à Manhattan, un playboy anglais est amené à remettre en question son style de vie. Remake inégal d'un film anglais de 1966. Histoire sans grand intérêt truffée d'observations peu pénétrantes sur les relations homme-femme. Réalisation vivante et colorée. J. Law irrésistible dans le rôle-titre. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

13 ans +
5

Alfie le dragueur (Alfie)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Comédie dramatique de Charles Shyer avec Jude Law, Sienna Miller, Nia Long.

Chauffeur de limousines à Manhattan, un playboy anglais est amené à remettre en question son style de vie. Remake inégal d'un film anglais de 1966. Histoire sans grand intérêt truffée d'observations peu pénétrantes sur les relations homme-femme. Réalisation vivante et colorée. J. Law irrésistible dans le rôle-titre. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Anglais dans la trentaine, Alfie Elkins est chauffeur de limousine à Manhattan. Séducteur invétéré, il fréquente la mère célibataire Julie tout en batifolant avec la femme mariée Dorie. Par ailleurs, en voulant raccomoder son collègue Marlon avec la barmaid Lonette, Alfie en vient à coucher avec cette dernière, qui se retrouve enceinte. À sa demande, il l'accompagne à une clinique d'avortement. Entre-temps, Alfie est mis à la porte par Julie, qui a découvert ses infidélités. Il connaît alors des troubles érectiles et craint même d'avoir un cancer. Mais ses résultats cliniques étant négatifs, le tombeur revigoré entame une liaison avec la jeune Nikki, qui s'avère mentalement instable, puis avec la femme d'affaires quinquagénaire Liz. Mais Lonette réserve au casanova une surprise qui l'amènera à réfléchir sur sa conduite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Classique mineur du cinéma anglais des années 1960, ALFIE de Lewis Gilbert traçait le portrait d'un playboy cynique issu d'un milieu populaire, qui profitait à plein de la première phase de la libération sexuelle, celle précédant la révolution féministe. Le récit en avait choqué plus d'un, surtout à cause d'une scène d'avortement clandestin aussi sordide qu'inquiétante. Près de quarante ans plus tard, Charles Shyer (FATHER OF THE BRIDE) a réalisé un remake du film de Gilbert, en transposant l'action à New York. La pertinence d'une telle entreprise ne saute pas aux yeux, le réalisateur et sa scénariste n'ayant rien de bien pénétrant à dire sur l'évolution des relations homme-femme depuis 1966. Si bien que le récit apparaît artificiel et sans grand intérêt. Tout aussi égoïste et réfractaire à l'engagement que son modèle, le nouveau Alfie s'avère cependant moins cruel, ce qui le rend un peu plus attachant mais du coup plus banal. Pourtant, le film demeure divertissant, grâce à une réalisation vivante et colorée qui parvient par moments à recréer l'ambiance électrisante et branchée du «swinging London». Et Jude Law est parfait dans le rôle d'Alfie, son charme irrésistible crevant l'écran, même lorsqu'il se prête au procédé casse-gueule de l'adresse directe à la caméra, qui apparaissait innovateur dans le film original.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3