Go to main content
5

Alamo (The Alamo)

É.-U. 2004. Drame historique de John Lee Hancock avec Patrick Wilson, Billy Bob Thornton, Dennis Quaid. En 1836, des Américains réfugiés dans le fort Alamo sont assiégés pendant 12 jours puis attaqués par l'armée mexicaine. Fresque laborieuse et sans aucun souffle épique. Dialogues empesés. Vision historique manichéenne. Mise en scène spectaculaire mais peu imaginative. Interprétation inégale.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Alamo (The Alamo)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Drame historique de John Lee Hancock avec Patrick Wilson, Billy Bob Thornton, Dennis Quaid.

En 1836, des Américains réfugiés dans le fort Alamo sont assiégés pendant 12 jours puis attaqués par l'armée mexicaine. Fresque laborieuse et sans aucun souffle épique. Dialogues empesés. Vision historique manichéenne. Mise en scène spectaculaire mais peu imaginative. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Au printemps de 1836, les colons américains établis dans la province du Texas se révoltent contre la dictature du général Santa Anna, qui a pris le pouvoir au Mexique. Ayant besoin de temps pour former son armée, le général Sam Houston, commandant des rebelles, se retire derrière le Rio Grande. Pendant ce temps, une petite armée dirigée par les colonels William Travis et Jim Bowie assure la défense de la ville stratégique de San Antonio, bientôt attaquée par des milliers de soldats mexicains. 200 Américains se réfugient alors au fort Alamo, où ils sont assiégés pendant 12 jours. À l'aube du 6 mars, Santa Anna lance son armée à l'assaut du fort, dont tous les occupants sont exterminés. Mais moins de deux mois plus tard, Houston défait les forces mexicaines et obtient l'indépendance du Texas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sortie de ce film a été retardée de plusieurs mois et le montage initial, qui faisait presque trois heures, a été amputé de nombreuses scènes. Or, malgré ces ajustements, la présente version ne possède pas le souffle épique souhaité. THE ALAMO se veut une fresque historique, mais on peut difficilement prendre l'ensemble très au sérieux tant l'approche s'avère manichéenne. De fait, les Mexicains sont dépeints de façon schématique, voire caricaturale dans le cas du général Santa Anna. Par contre, les militaires américains dégagent autant de noblesse que de courage et le bien fondé de leurs actions est rarement mis en doute. D'un point de vue purement dramatique, l'évocation du long siège de l'Alamo s'étire en longueurs et en répétitions, le tout saupoudré de dialogues et de sermons patriotiques empesés. La mise en scène s'avère pourtant spectaculaire, notamment lors de la scène charnière où les Mexicains prennent d'assaut le fort. Mais pour habile qu'il soit sur le plan technique, le travail du réalisateur n'en demeure pas moins routinier et peu imaginatif. Des interprètes de valeur ont été réunis à l'écran, mais le jeu d'ensemble est quand même inégal.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3