Go to main content
4

Agents secrets

Fr. 2004. Drame d'espionnage de Frédéric Schoendoerffer avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, André Dussollier. À leur retour d'une mission au Maroc, deux agents secrets français réalisent qu'ils sont manipulés par leurs supérieurs. Récit complexe au ton réaliste et sérieux. Quelques invraisemblances. Réalisation nerveuse ménageant certains effets de style. Interprétation dans la note.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Agents secrets (Agents secrets)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2004. Drame d'espionnage de Frédéric Schoendoerffer avec Vincent Cassel, Monica Bellucci, André Dussollier.

À leur retour d'une mission au Maroc, deux agents secrets français réalisent qu'ils sont manipulés par leurs supérieurs. Récit complexe au ton réaliste et sérieux. Quelques invraisemblances. Réalisation nerveuse ménageant certains effets de style. Interprétation dans la note.

Suivant les ordres du colonel Grasset, des services secrets français, le capitaine Georges Brisseau coordonne une opération au Maroc: couler le cargo d'un homme d'affaires russe sur le point de livrer des armes à des rebelles angolais. L'équipe de Georges est composée de Lisa, qui se fait passer pour son épouse, de Raymond et Loïc, chargés des manoeuvres sous-marines, et du Corse Tony, qui sert d'agent de liaison. La mission est un succès et les espions rentrent en Europe. Mais à l'aéroport, Lisa est arrêtée, de la drogue ayant été placée à son insu dans sa valise. Et peu après, Raymond est assassiné par une mercenaire au service des Américains. Révolté en réalisant que lui et ses coéquipiers ont été manipulés par ses supérieurs, Georges cherche à venger Raymond et à sauver Lisa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fils du cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer (LE CRABE TAMBOUR, L'HONNEUR D'UN CAPITAINE), Frédéric Schoendoerffer a réalisé en 1999 SCÈNES DE CRIME, un drame policier au style quasi documentaire, demeuré inédit au Québec. Poursuivant dans la même veine, il propose ici un récit complexe traité avec réalisme et sérieux, qui s'inspire en partie de l'opération menée en 1985 par les services d'espionnage français contre le Rainbow Warrior, le navire du mouvement écologique Greenpeace. De fait, si on a droit à plusieurs scènes d'action et de bagarres tournées de façon nerveuse, le film cherche surtout à démystifier le monde des agents secrets, en mettant l'accent sur le facteur humain de ce métier pas comme les autres. Une profession qui demande une abnégation peu commune et une obéissance totale aux ordres, mais au sein de laquelle les manipulations et les trahisons sont légion. Sans égaler la profondeur et la rigueur des récits de John Le Carré (certaines invraisemblances sont franchement énormes et la conclusion manque de force dramatique), AGENTS SECRETS constitue tout de même un divertissement intelligent, qui bénéficie au surplus d'une mise en images parfois imaginative. Des interprètes aguerris livrent des performances solides, tout à fait dans le ton de l'oeuvre.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3