Go to main content
6

Affreux Noël (Surviving Christmas)

É.-U. 2004. Comédie de Mike Mitchell avec Ben Affleck, James Gandolfini, Christina Applegate. Se retrouvant seul à Noël, un riche publicitaire offre un quart de million de dollars à la famille qui vit dans la maison de son enfance pour qu'elle passe les fêtes avec lui. Point de départ absurde. Récit lassant collectionnant les poncifs usuels sur Noël. Réalisation banale. Jeu insipide de la vedette.

Général
6

Affreux Noël (Surviving Christmas)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie de Mike Mitchell avec Ben Affleck, James Gandolfini, Christina Applegate.

Se retrouvant seul à Noël, un riche publicitaire offre un quart de million de dollars à la famille qui vit dans la maison de son enfance pour qu'elle passe les fêtes avec lui. Point de départ absurde. Récit lassant collectionnant les poncifs usuels sur Noël. Réalisation banale. Jeu insipide de la vedette.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Drew Lathan, un jeune publicitaire très riche, se fait larguer par sa petite amie Missy. Se retrouvant seul à quelques jours de Noël, il suit le conseil d'un psychiatre et retourne voir la maison où il a grandi, maintenant occupée par Tom et Christine Valco qui vivent avec leur fils adolescent Brian. Constatant que cette famille ressemble étrangement à la sienne, Drew offre aux Valco un quart de million de dollars pour qu'ils l'accueillent au sein de leur foyer durant les fêtes et s'adonnent avec lui à tous les rituels de Noël. Incapables de refuser une telle somme, les Valco acceptent même si Tom et Christine sont sur le point de se séparer. L'arrivée imprévue de leur grande fille Alicia vient compliquer davantage les choses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le fait de sortir cette consternante comédie de Noël plusieurs semaines avant la période des fêtes devrait mettre la puce à l'oreille de bon nombre de spectateurs avertis qui en ont vu d'autres. Le récit de SURVIVING CHRISTMAS, dont le point de départ est absurde et invraisemblable, a été concocté par quatre scénaristes peu doués qui se sont contentés de rabâcher les mêmes poncifs usuels sur Noël. Non seulement les personnages stéréotypés n'ont aucune consistance, mais le jeu insipide de Ben Affleck enlise le projet dans la médiocrité. Même James Gandolfini, pourtant remarquable dans la série télévisée THE SOPRANOS, ne parvient pas à s'imposer. Seule Christina Applegate arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu par la sobriété de sa prestation, mais son personnage est finalement trahi par le sentimentalisme artificiel du dernier acte qui bafoue son intelligence et sa dignité de femme. La plupart des gags tombent à plat et la banalité de la réalisation n'aide en rien.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3