Go to main content
5

Adam (Godsend)

É.-U. 2004. Thriller de Nick Hamm avec Greg Kinnear, Rebecca Romijn, Robert De Niro. Né d'une expérience de clonage, un gamin de huit ans subit d'étranges transformations psychologiques. Brassage de thèmes et d'idées piquées à gauche et à droite. Développements devenant de plus en plus forcés et artificiels. Technique léchée. Interprétation satisfaisante.

13 ans +
5

Adam (Godsend)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2004. Thriller de Nick Hamm avec Greg Kinnear, Rebecca Romijn, Robert De Niro.

Né d'une expérience de clonage, un gamin de huit ans subit d'étranges transformations psychologiques. Brassage de thèmes et d'idées piquées à gauche et à droite. Développements devenant de plus en plus forcés et artificiels. Technique léchée. Interprétation satisfaisante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Paul et Jessie Duncan sont durement éprouvés par la mort accidentelle d'Adam, leur fils de huit ans. Tandis qu'il prépare les funérailles, le jeune couple est approché par le mystérieux docteur Richard Wells, qui prétend pouvoir cloner le disparu. Bien que conscients des implications légales, morales et éthiques de cette proposition, les parents éplorés décident tout de même d'aller de l'avant. Ils se rendent donc dans la clinique du docteur Wells, pour assister à la création du clone de leur fils chéri. Tout se passe bien, jusqu'au huitième anniversaire du nouvel Adam. Le garçon devient alors imprévisible et menaçant. Ses parents inquiets se tournent aussitôt vers le docteur Wells, mais ils ne sont guère rassurés par les agissements de ce scientifique qui s'est substitué à Dieu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce suspense psychologique prend comme point de départ une prémisse scientifique, le clonage d'un être humain, puis évolue progressivement vers une approche presque fantastique du thème. En effet, l'intrigue ne tarde pas à rappeler des films comme THE SIXTH SENSE, THE OMEN et THE SHINING, dans sa façon d'évoquer les tourments d'un enfant hanté par des visions terrifiantes et dont les agissements deviennent de plus en plus étranges. Mais à l'arrivée, un fait purement scientifique (ou à tout le moins «science-fictif») viendra tout expliquer. C'est dire que le scénariste ratisse large, brassant des thèmes et des idées piquées à gauche et à droite. Or, si certaines trouvailles sont valables, la majorité des développements narratifs deviennent de plus en plus forcés et artificiels. L'efficacité du suspense s'en ressent. Pourtant, le film est réalisé de façon compétente, profitant d'une photographie très léchée. Ce qui ne change rien au fait que les effets de terreur y sont purement routiniers, donc peu susceptibles d'impressionner les habitués du genre. Greg Kinnear et Rebecca Romijn-Stamos jouent avec sincérité les parents éplorés et Robert De Niro possède son assurance coutumière dans le rôle de l'énigmatique généticien. Quant au petit Cameron Bright, il sait se montrer attachant ou inquiétant, selon le besoin de la scène.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3