Go to main content
5

À part des autres

Can. 2004. Drame social de Marcel Simard avec Macha Limonchik, Lucie Laurier, Maxime Denommée. Une travailleuse sociale fait appel à une cinéaste afin de mettre sur pied un atelier de création destiné à un groupe de jeunes décrocheurs. Récit éclaté. Message lourdement communiqué. Traitement ambitieux mais inabouti. Bonne composition de M. Limonchik.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

À part des autres (À part des autres)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2004. Drame social de Marcel Simard avec Macha Limonchik, Lucie Laurier, Maxime Denommée.

Une travailleuse sociale fait appel à une cinéaste afin de mettre sur pied un atelier de création destiné à un groupe de jeunes décrocheurs. Récit éclaté. Message lourdement communiqué. Traitement ambitieux mais inabouti. Bonne composition de M. Limonchik.

Travailleuse sociale dans un centre pour jeunes en détresse à Montréal, Sarah met sur pied un atelier de cinéma destiné à un petit groupe de décrocheurs. Pour la seconder, elle fait appel à Margot, une réalisatrice de Québec qu'elle héberge chez elle. Une amitié se tisse entre les deux femmes, qui font front commun devant le directeur du centre afin d'intégrer au programme Fred, un ex-délinquant devenu cinéaste en herbe. Le témoignage de ce dernier, ainsi que celui des autres participants, forment le corps d'un projet de film, lequel reconstitue certains épisodes du passé de ces décrocheurs. Orpheline au parcours accidenté, secrètement amoureuse de Fred, Sarah observe à distance les progrès de son groupe à mesure que la dépression la gagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Près de 15 ans après LOVE-MOI, sur le thème voisin de l'enfance brisée, Marcel Simard se penche sur la détresse psychologique des jeunes adultes et sur la difficulté que rencontrent ceux qui se portent à leur secours. Si l'approche narrative renoue avec celle privilégiée dans LOVE-MOI (où le théâtre servait de révélateur à l'état d'esprit de délinquants juvéniles), le traitement plus ambitieux, plus éclaté aussi, s'avère ici moins abouti. Parti de témoignages de jeunes ayant participé à un atelier de raccrochage socioprofessionnel, le cinéaste tente sans grand succès de sublimer sa mission d'intérêt public dans une réalisation un brin délinquante dont les clichés (musique distordue, montage digressif, images nocturnes de ruelles sordides aux murs couverts de graffitis) alourdissent inutilement le message. Macha Limonchik compose malgré tout un personnage crédible et habité, à cheval entre la raison et la dépression.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3