Go to main content
3

Zatoichi, le Samouraï (Zatôichi)

Jap. 2003. Aventures de Takeshi Kitano avec Takeshi Kitano, Tadanobu Asano, Michiyo Ogusu. Au XIXe siècle, un ancien samouraï devenu aveugle affronte un puissant gang pour aider deux geishas à venger la mort de leurs parents. Scénario habilement construit, inspiré des exploits d'un héros très populaire au Japon. Mariage admirable de la bande sonore avec le montage. Réalisation astucieuse et énergique. Jeu savoureux de T. Kitano.

13 ans + (violence)
3

Zatoichi, le Samouraï (Zatôichi)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Jap. 2003. Aventures de Takeshi Kitano avec Takeshi Kitano, Tadanobu Asano, Michiyo Ogusu.

Au XIXe siècle, un ancien samouraï devenu aveugle affronte un puissant gang pour aider deux geishas à venger la mort de leurs parents. Scénario habilement construit, inspiré des exploits d'un héros très populaire au Japon. Mariage admirable de la bande sonore avec le montage. Réalisation astucieuse et énergique. Jeu savoureux de T. Kitano.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Takeshi Kitano
D'après l'oeuvre de Kan Shimosawa
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Ancien samouraï aveugle et vieillissant devenu masseur itinérant et joueur professionnel, Zatoichi n'en demeure pas moins un très agile combattant. Arrivé dans une petite ville, il constate que celle-ci se trouve sous le joug du puissant seigneur Ginzo, qui utilise la force et l'intimidation pour prendre le contrôle de tous les commerces de la région. Le tyran a d'ailleurs engagé Hattori, un redoutable ronin, pour éliminer ses ennemis les plus récalcitrants. Peu après, Zatoichi sympathise avec deux geishas, Osei et sa soeur Okinu, qui cherchent à venger la mort de leurs parents assassinés par un certain Kuchinawa. Leur quête les mène directement vers la bande de Ginzo, ce qui finit par provoquer un ultime duel entre Zatoichi et Hattori.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les aventures du personnage de Zatoichi ont été portées à l'écran plus d'une vingtaine de fois au Japon entre 1962 et 1989. Abordant pour la première fois le film d'époque, Takeshi Kitano se nourrit donc à même un matériau déjà riche en soi, qu'il assaisonne de sa touche particulière, peaufinée au fil des ans dans ses films de yakusas, faite notamment d'un habile dosage d'affrontements violents, d'humour et de moments contemplatifs. L'auteur de SONATINE et HANA-BI impose sa maestria à tous les niveaux. À commencer par l'emploi audacieux et très imaginatif des retours en arrière dans la construction narrative, qui viennent complexifier l'intrigue et les personnages. Réalisé de façon astucieuse et énergique, ZATOICHI rend hommage au cinéma d'Akira Kurosawa et autres maîtres nippons du «chambara» (ou film de sabre), tandis que l'utilisation de trucages numériques (sang qui gicle, membres tranchés) se veut un clin d'oeil aux «animes» japonais. En outre, la bande sonore se marie admirablement au montage pour créer des effets de style très originaux, notamment lors du très inattendu dénouement, qui intègre un hommage décoiffant aux comédies musicales américaines. Dans un rôle qu'il a d'abord hésité à jouer lui-même, Kitano (sous son pseudonyme Beat Takeshi) offre une savoureuse composition à la fois intense et loufoque.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3