Go to main content
4

Willard

Samedi 04 Mai à 19:45 | Frissons TVDimanche 12 Mai à 12:00 | Frissons TV

É.-U. 2003. Drame d'horreur de Glen Morgan avec Crispin Glover, R. Lee Ermey, Laura Elena Harring. Un jeune commis de bureau solitaire réussit à dresser des centaines de rats qu'il utilise pour se venger de son odieux patron. Remake stylisé et macabre à souhait d'un film de 1971. Bonne dose d'humour noir. Mise en scène adroite. Composition assez mémorable de C. Glover.

13 ans +
4

Willard (Willard)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Drame d'horreur de Glen Morgan avec Crispin Glover, R. Lee Ermey, Laura Elena Harring.

Un jeune commis de bureau solitaire réussit à dresser des centaines de rats qu'il utilise pour se venger de son odieux patron. Remake stylisé et macabre à souhait d'un film de 1971. Bonne dose d'humour noir. Mise en scène adroite. Composition assez mémorable de C. Glover.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le commis de bureau Willard Stiles vit seul avec sa vieille mère malade dans une grande maison infestée de rats. Le jeune homme a bien tenté d'éliminer cette vermine, mais sans succès. Alors, pour combattre sa solitude, Willard devient le maître de cette colonie de rongeurs et se prend même d'affection pour un petit rat blanc qu'il baptise Socrate. Ayant rapidement dressé ses nouveaux amis, il se sert d'eux pour vandaliser la propriété de son odieux patron, Al Martin. Peu de temps après, la mère de Willard décède et il se fait congédier. Ces épreuves lui font perdre la tête, si bien qu'il n'hésite pas à utiliser ses rats pour faire connaître à Martin une mort horrible. Il décide ensuite de se débarrasser des petits tueurs, mais ceux-ci se retournent alors contre lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort d'une longue expérience de producteur et de scénariste sur des séries fantastiques comme THE X-FILES et MILLENNIUM, Glen Morgan passe à la réalisation avec ce remake d'un classique mineur de l'épouvante réalisé en 1971 par Daniel Mann. Autant le film original pouvait être banal sur le plan stylistique, autant celui-ci profite d'une direction artistique et d'une photographie aux effets recherchés. Il en résulte une oeuvre à l'ambiance macabre assez réussie dans son genre, soutenue par une musique inquiétante à souhait. L'intrigue demeure pour sa part assez fidèle à la trame de son modèle, si ce n'est le côté psychotique du protagoniste qui s'avère plus accentué dans le présent film. Ce qui, en l'occurrence, donne l'occasion à Crispin Glover d'offrir une composition assez mémorable dans le rôle-titre. L'acteur réussit même à s'imposer lorsqu'il doit partager l'écran avec des centaines de rats, ce qui n'est pas un mince exploit. Le climat de tension généré par la présence de toutes ces mordantes petites bêtes s'accompagne d'une bonne dose d'humour noir et d'un soupçon de pathos livré avec un clin d'oeil. Techniquement, l'ensemble ne manque pas d'adresse, en particulier au chapitre des rats numérisés qui se fondent parfaitement avec les vrais rongeurs, par ailleurs fort bien dressés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3