Go to main content
5

Un Pied dans la tombe (Cradle 2 the Grave)

É.-U. 2003. Thriller de Andrzej Bartkowiak avec DMX, Jet Li, Tom Arnold. Un voleur de bijoux s'allie à un agent secret taïwanais pour sauver sa fillette kidnappée par un criminel qui exige un lot de diamants noirs en rançon. Intrigue peu cohérente prétexte à des affrontements violents et des scènes de poursuites extravagantes. Réalisation musclée mais trop dispersée. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
5

Un Pied dans la tombe (Cradle 2 the Grave)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2003. Thriller de Andrzej Bartkowiak avec DMX, Jet Li, Tom Arnold.

Un voleur de bijoux s'allie à un agent secret taïwanais pour sauver sa fillette kidnappée par un criminel qui exige un lot de diamants noirs en rançon. Intrigue peu cohérente prétexte à des affrontements violents et des scènes de poursuites extravagantes. Réalisation musclée mais trop dispersée. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
À Los Angeles, le cambrioleur Tony Fait met la main sur un lot de diamants noirs lors d'un coup minutieusement planifié avec l'aide de ses fidèles complices Daria, Tommy et Miles. Le lendemain, Tony s'empresse de confier le butin au receleur Archie. Entre temps, la bande est pourchassée par Su, un agent des services secrets taïwanais, les précieuses pierres appartenant à son pays. Peu après, l'ex-partenaire de Su, le fourbe Ling, kidnappe Vanessa, la fille de huit ans de Tony, pour forcer ce dernier à lui refiler les diamants. Sauf que Archie s'est lui-même fait voler les joyaux par des gangsters masqués. Malgré leurs divergences, Tony et Su n'ont d'autre choix que de faire équipe pour retrouver les diamants et sauver Vanessa.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En tant que directeur photo, Andrzej Bartkowiak a prêté son talent à des oeuvres aussi diverses que THE VERDICT, TERMS OF ENDEARMENT, PRIZZI'S HONOR, SPEED, DEVIL'S ADVOCATE et LETHAL WEAPON 4. Mais depuis qu'il a décidé de se lancer dans la réalisation en 2000 avec ROMEO MUST DIE, Bartkowiak exploite un seul filon, sous la gouverne du producteur Joel Silver, le film d'action hypervitaminé où le récit n'est qu'un prétexte à une enfilade d'affrontements ultraviolents et de scènes de poursuites toutes plus extravagantes les unes que les autres. Avec CRADLE 2 THE GRAVE (quel titre abscons!), on se retrouve avec une intrigue peu cohérente, fertile en coïncidences forcées, qui se dénoue d'une manière frôlant le ridicule. Néanmoins, la réalisation musclée réserve plusieurs moments percutants, bien que la décision de monter en parallèle une scène de poursuite décoiffante et un spectaculaire combat d'arts martiaux apparaisse comme une idée contre-productive, qui engendre plus de confusion que d'excitation. Jet Li n'a rien perdu de ses dons de pugiliste, mais en tant que comédien, il a franchement peu à offrir. Son partenaire, le rappeur DMX, fait également montre d'un talent limité. Seuls les seconds rôles parviennent à tirer leur épingle du jeu, surtout Tom Arnold et Anthony Anderson, préposés au volet humour du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3