É.-U. 2003. Drame fantastique de Paul Hunter avec Chow Yun-Fat, Seann William Scott, Jaime King. Un moine tibétain choisit un jeune voyou américain pour l'aider à protéger un parchemin magique convoité par un vieil officier nazi. Récit décousu inspiré d'une bande dessinée. Réalisation routinière. Bon rythme. Interprétation désinvolte.
Un moine tibétain choisit un jeune voyou américain pour l'aider à protéger un parchemin magique convoité par un vieil officier nazi. Récit décousu inspiré d'une bande dessinée. Réalisation routinière. Bon rythme. Interprétation désinvolte.
Après le succès international de TIGRE ET DRAGON, l'acteur hongkongais Chow Yun-fat poursuit sa carrière américaine avec un film d'action très moyen à la jonction du fantastique, du kung fu et du drame policier. Il s'agit en effet d'un amalgame improbable entre THE GOLDEN CHILD (pour la mystique bouddhiste et la comédie), REMO WILLIAMS: THE ADVENTURE BEGINS (pour le créneau policier et l'entraînement aux arts martiaux) et THE MATRIX (pour certains effets numériques devenus clichés). Dire que le récit est décousu serait un euphémisme. Inspiré d'une bande dessinée, le scénario ne fait pourtant preuve d'aucune envolée lyrique ni de véritable fantaisie, se contentant d'enfiler les lieux communs et de faire surgir le moine au moment opportun pour déclamer des aphorismes de biscuits chinois du genre «la gravité existe parce que tu y crois»! Heureusement, Chow Yun-fat déambule dans cette concoction avec une aisance gracieuse, en équilibre constant entre désinvolture et flegme. Bien que routinière, la réalisation n'en demeure pas moins alerte et le montage maintient un bon rythme. Les autres interprètes jouent dans le ton voulu.
Texte : André Caron