Go to main content
6

Un Homme à part (A Man Apart)

É.-U. 2003. Drame policier de F. Gary Gray avec Vin Diesel, Larenz Tate, Geno Silva. Un policier cherche à venger la mort de sa femme qui a péri dans un attentat commis par des trafiquants de drogue. Scénario rempli de clichés et d'invraisemblances. Héros belliqueux et antipathique. Scènes d'action confuses. Interprétation sans aucune nuance.

13 ans + (violence)
6

Un Homme à part (A Man Apart)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2003. Drame policier de F. Gary Gray avec Vin Diesel, Larenz Tate, Geno Silva.

Un policier cherche à venger la mort de sa femme qui a péri dans un attentat commis par des trafiquants de drogue. Scénario rempli de clichés et d'invraisemblances. Héros belliqueux et antipathique. Scènes d'action confuses. Interprétation sans aucune nuance.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Sean Vetter, un agent de l'escouade américaine des stupéfiants, prend part à une opération policière au Mexique visant à mettre le grappin sur le baron de la drogue Memo Lucero. Dans le feu de l'action, le criminel parvient à s'enfuir, mais Sean le rattrape et procède à son arrestation. Lucero promet alors de se venger. Quelque temps plus tard, Sean et son épouse sont victimes d'un attentat au cours duquel la jeune femme perd la vie. Cette fois, c'est au tour du policier de jurer vengeance. Mais comme Lucero est en prison et qu'il nie toute implication dans l'attentat, Sean cherche un coupable du côté des nouveaux dirigeants du cartel mexicain, dont le mystérieux et sanguinaire Diablo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A MAN APART bat en rappel tous les pires clichés des films d'action ultraviolents à la sauce Steven Seagal ou Jean-Claude Van Damme, à commencer par l'idée de départ, c'est-à-dire la vengeance d'un policier dont la femme a été tuée par des criminels. Ce n'est certainement pas avec des productions aussi médiocres que Vin Diesel, star montante de ce genre de cinéma, parviendra vraiment à s'imposer. Il incarne ici un héros belliqueux et antipathique qui massacre allègrement quiconque fait obstacle à son autojustice. Tout cela sur fond de racisme latent envers les Mexicains, que le film présente d'emblée comme des voisins malhonnêtes et décadents dont il faut se méfier. L'intrigue en elle-même s'avère des plus simplistes, avec un grand nombre d'invraisemblances et d'outrances dans les développements. Quant à la réalisation, elle manque singulièrement de style et de raffinement, sans parler de la confusion générale qui règne dans les scènes d'action. Vin Diesel a toujours autant de présence à l'écran, mais son jeu demeure plutôt monolithique.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3