É.-U. 2003. Thriller de F. Gary Gray avec Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton. Cinq cambrioleurs entreprennent de voler un butin en lingots d'or à un complice qui les a trahis. Remake ingénieux d'un film anglais de 1969. Quelques invraisemblances et ellipses commodes. Touches d'humour. Réalisation efficace au rythme soutenu. Interprétation solide.
Cinq cambrioleurs entreprennent de voler un butin en lingots d'or à un complice qui les a trahis. Remake ingénieux d'un film anglais de 1969. Quelques invraisemblances et ellipses commodes. Touches d'humour. Réalisation efficace au rythme soutenu. Interprétation solide.
Ce remake d'un film anglais de 1969 a en fait peu à voir avec son modèle. Dans l'oeuvre originale, une comédie policière avec Michael Caine, tout le récit était consacré à la préparation et à l'exécution d'un audacieux vol de lingots d'or à Turin, rendu possible grâce à un dérèglement des feux de circulation de la ville et au transport du butin dans trois Mini Cooper capables de se faufiler dans les passages les plus étroits. Dans la nouvelle version de F. Gary Gray, il y a bien un vol en Italie, qui donne lieu à une palpitante poursuite en hors-bord dans les canaux vénitiens; mais par la suite, c'est dans un Los Angeles embouteillé que se glissent les Mini Cooper, car s'ajoute à l'intrigue une dimension de trahison et de vengeance, qui rappelle d'ailleurs le récent et beaucoup moins réussi A MAN APART du même Gray. Du coup, ce remake possède un ton dramatique plus accentué, sans toutefois exclure des touches d'humour assez réjouissantes. Bref, hormis pas mal d'invraisemblances et certaines ellipses commodes, on a droit à un thriller efficace au rythme soutenu, réservant une technique de cambriolage fort ingénieuse, qui donne un nouveau sens au titre du film. L'interprétation est solide, avec une mention pour Charlize Theron, tour à tour déterminée et émouvante dans le rôle le plus étoffé du récit.
Texte : Louis-Paul Rioux